Moi aussi je tousse, et ça m'a permis de vérifier par moi-même l'intérêt des conseils que je donne aux autres. Je veux d'abord préciser que cet article ne s'adresse pas aux personnes souffrant d'une maladie chronique des poumons, bronchiteux, dilatés des bronches, asthmatiques ni cancéreux... Ces personnes ont un pneumologue et c'est le pneumologue qui a raison en ce qui les concerne, pas moi.


Je m'adresse aux gens en bonne santé et qui commencent à tousser. D'abord et première chose, les sirops contre la tous ne servent à rien, ni ceux qui sont supposés fluidifier vos secrétions. Ca ne marche pas, ca n'a jamais marché et je doute que ça marche un jour. Par contre ça importe dans votre organisme tout un tas de molécules plus ou moins douteuses.


Si vous acceptez de prendre des médicaments et c'est ce que moi, je fais, je prends le soir un paracétamol 1000 et si je me réveille en milieu de nuit, je prends un ibuprofène 400 qui soulagent l'irritation, soulagent la douleur et font que je ne tousse pas la nuit. Je suis POUR à 100% un traitement alternatif, mais je n'en ai jamais trouvé qui me permette de dormir. Donc je m'en tiens à mes reflexes de médecin généraliste. Je m'intoxique une fois tous les 2 ans avec des médicaments et ça me permet de passer le cap difficile. Si j'avais une appendicite, je me ferais opérer !


Ce que je voulais aussi souligner, c'est qu'il faut être conscient de l'effet mécanique de la toux et du cercle vicieux dans lequel elle nous entraine. Plus vous toussez, plus vous irritez votre gorge, plus vous irritez votre gorge, plus vous toussez. Il faut en être conscient et décider de ne pas vous laisser aller inconsidérément à tousser. Il faut résister à une toux sèche, au début de l'infection, et c'est en quoi les médicaments sités plus haut, aident, car ils soulagent la douleur. Et il faut résister à une tous sèche à la fin de la bronchite. Surtout si cela fait 3 mois que vous toussez. Je sais je sais, résister à la toux ça ressemble à s'étrangler. Je suis pratiquante. Mais si chaque fois que votre gorge vous chatouille, vous vous laissez aller à tousser, et bien la toux mettra un temps fou à disparaitre.


Pourtant, quelque fois il faut tousser. Quand vous crachez, la toux sert alors d'évacuateur, mais vous avez alors 39 ou 40 de fièvre et vous souffrez d'une infection bactérienne. Si vous plafonnez à 38, c'es plus que probable que vous avez une infection virale et que votre toux n'est pas productive.


Et le matin, il se peut que vous sentiez à la respiration un grésillement dans votre gorge qui signale quelque chose à évacuer. Tousser est alors souhaitable, mais de façon contrôlée. Après, pour arrêter la toux, une cuillérée de miel peut alors adoucir la gorge, comme on dit.


Et juste après avoir écrit tout ça, je me suis remise à tousser. Oups !

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT