L'aluminium

On a beaucoup parlé des intoxications par les métaux lourds sans avoir je crois de réelle preuve scientifique : métaux lourds dans les vaccins, métaux lourds dans les amalgames dentaires, responsabilité des métaux lourds dans certaines maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou dégénératives comme l'Alzheimer.

 

Je n'ai pas de certitude. Pourtant, dans ma vieille cocotte en alu, aluminium2offerte par ma Maman, il y a plusieurs décennies, je vois bien que le métal se creuse et qu'un résidu colore mon éponge au lavage. Aucun doute que ce résidu se mélange à mon alimentation à la cuisson.

 

Dans une émission télévisée sur l'eau de boisson, les journalistes dénonçaient le taux d'aluminium dans l'eau du robinet, 10 fois supérieur, aux normes autorisées. La loi oblige les municipalités à afficher la composition de l'eau du robinet dans leur commune. Chacun peut donc vérifier ce qu'il boit. Cette tolérance de nos élus à l'excès d'aluminium serait du au fait que le traitement de l'eau potable se réalise à travers des aluminium1machines qui utilisent l'aluminium ; que ces machines sont récentes, sinon neuves et que les remplacer par les bonnes vieilles machines qui nettoient l'eau avec une technique, inoffensive elle, à base de fer, aurait un coût astronomique. Bonjour la santé publique !

 

Il semble qu'il y ait de l'aluminium dans une grande majorité des aliments transformés que nous achetons. Qu'il y en a même dans mon déodorant à base de sel ! Nous ingérons beaucoup d'aluminium. Trop ?

 

Les détracteurs de l'aluminium disent que le raffinement est super polluant, les défenseurs soulignent que l'aluminium est recyclable à l'infini. Comme toujours nous croulons sous les informations.

 

 

Pour ma part, je m'en tiens au principe de précaution : j'ai retiré de ma cuisine tout instrument en aluminium, j'ai acheté des cocottes en fonte émailléealuminium3 (d'un prix accessible dans des magasins de deuxième main), des casseroles en acier inoxydable, je n'utilise pas de feuilles d'aluminium pour faire des papillotes, je continue à utiliser mes couverts en argent(?) , et même si je crois que l'aluminium, s'il ne chauffe pas ne présente pas de danger, je choisis mon chocolat équitable en emballage plastique.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT