Equilibrez les saveurs

Aujourd'hui je peux dire que j'ai trouvé un mode d'alimentation qui me convient. Je n'ai jamais eu de problème de poids, il ne s'agit pas de ça. Mais j'ai toujours vécu cette sensation de faim après les repas, cette sensation qu'il manque quelque chose. Mon estomac est plein, je le sens bien mais mon corps n'est pas satisfait, et j'ai envie de continuer à manger pour tenter d'apaiser le manque. Et bien j'ai trouvé une solution qui fonctionne, pour moi, aujourd'hui dans les principes de la cuisine ayurvédique, très simplifiés à mon usage je suppose.

Il s'agit d'associer les 6 saveurs
-sucré
-acide
-salé
-amer
-piquant ou épicé
-astringent.
Quand dans un même repas toutes les saveurs sont présentes, même en très petite quantité, je sors satisfaite et j'attends sans problème le repas d'après. Du coup je supprime facilement mon 4 heures. Je me sens plus légère, et mon ventre rétrécit.

equilibrez les saveurs

Les aliments sucrés sont : graines, céréales, pain, pâtes, noix, laitages, huiles, poissons, veau, viandes, fruits, pain, maïs, patate douce
Les aliments acides sont : fêta, vinaigre, pommes, abricots, framboises, fraises, raisin, citrons, ananas, tomates.
les aliments salés sont : poissons, sauce soja, tamari, porc.
Les aliments amers sont : légumes verts et jaunes, salade, radis, roquette, endives, brocoli, céleri, aubergines, épinards, courgettes, camomille, concombres,cumin, fenugrec, rhubarbe, safran, sauge, curcuma, aloe, gentiane
les aliments épicés sont : oignon, ail, chili, gingembre, moutarde, mente, basilic thym.
Les aliments astringents sont : thé, café,haricots, haricots soja, lentilles, pois secs, pommes, artichauts, asperges, céleri, cerises, concombres, figues, citron, champignons, pommes de terre, épinards.

Comme vous le voyez la liste des aliments composant un repas Ayurvédique est très large. Elle exclut cependant les alcools et les aliments fermentés comme les gâteaux contenant de la levure, et même le pain. Le « pain » indien est en fait une galette.

Mon repas se compose donc de :
une base de céréale : riz complet ou nouilles de sarrasin, parfois quinoa
+un peu de sauce soja
+une pomme ou un jus de citron
+des légumes verts
+gingembre, oignon, ail
+haricots soja germés, lentilles germées, thé
et je complète presque toujours d'une galette le plus souvent sucrée dont je vous donnerai la recette une autre fois.

NB : Associer les différentes saveurs ne veut pas dire, les mélanger en quantité égale. Une demi pincée de curcuma peut tout à fait suffire et j'y joins quelque soit le plat quelques graines de poivre noir pour potentialiser son effet thérapeutique.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT