Les cuirs de fruits

C'est le nom donné à des purées de fruits crus déshydratées. En achetant le grand livre de la cuisine crue , de Christophe Berg, j'ai trouvé une importante quantité de recettes qui faisaient appel à un deshydratateur. La cuisine est crue mais transformée et la déshydratation concentre les saveurs. C'est vraiment très bon. Le principe de la

recette de base est simplissime, vous passez au mixeur, des fruits : pommes, poires, bananes, vous ajoutez si vous voulez, des fruits secs raisins dattes pour sucrer plus quelques amandes, noix, noisettes, un jus de citron, de la cannelle, du concentré de vanille, de la pulpe de noix de coco, du gingembre... et vous mixez.

Vous mettez ce que vous voulez, dans la proportion que vous voulez.

Vous deposez en couche finie votre purée sur une plaque de métal ou de silicone et vous deshydratez.

cuirs de fruits 2

Le livre lui, apporte des recettes et des combinaisons plus originales et pour certaines déjà bien connues et à la mode comme les chips de chou kale, et d'autres très réussies comme les champignons au curry.

Bon, je me disperse, revenons aux cuirs de fruits. Les fruits sont très adaptés à la déshydratation. J'ai ajouté la chair d'une courge à mes pommes ou mes poires et toujours avec satisfaction.

Je me suis fait offrir un deshydratateur par mon compagnon, il en existe un à125 euros qui est très correct, température de 40 à 70 degrés, ventilateur postérieur (et pas inférieur, ce qui permet d'empiler les plaques pour les cuirs qui au début sont liquides, il faut que l'air circule facilement ). Mon compagnon m'a fabriqué des plaques en acier inoxydable car le deshydratateur est fourni avec des grilles adaptées aux morceaux de fruits ou de légumes, mais impropres aux cuirs.

cuirs de fruits 1Je n'écris pas tout cela pour que vous achetiez le deshydratateur car je me suis rendu compte que si je mettais les plaques sur mes radiateurs par nuit froide ça marchait très bien en 18 heures et par nuit plus tiède en 24 à 36 heures. Quand la surface du cuir est dure, il faut retourner la plaque sur un grille et décoller le cuir avec une « Martine » ou un espèce de grattoir. On peut aussi le faire sur les plaques du four ou de silicones qu'on dépose sur le radiateur.

C'est un concentré de vitamines et de bonnes molécules et extrêment léger à digérer. je pense que les cuirs sont la version moderne des galettes que les elfes ont donné à Frodo dans son voyage dans "Le seigneur des Anneaux".

Bref c'est facile délicieux et pas cher. Vous pouvez essayer juste pour vous faire une idée. C'est aussi un moyen d'agrémenter vos apéritifs d'amuse-gueules uniques. A condition de les préparer la veille.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT