Beaucoup de patients semblent en difficulté quand je leur demande d'associer une émotion à leur douleur. D'ailleurs, après 60 ans les patients dans leur quasi totalité sont surpris, ou indignés qu'on leur pose la question. Et je ne la pose plus.Pourtant, dans cette approche de la guérison, c'est un passage utile, voire indispensable.

reliez sensations et emotions1 J1 au matin: Hier, j'ai été piquée par des moustiques et je peux vous dire que mon poignet me démange. Tout le monde connait la sensation de démangeaison des piqures de moustique. Si je me demande à moi-même quelle émotion il y a dedans, je réponds immédiatement, de l'agacement, de l'impatience. Si je devais faire de l'eft sur la démangeaison, je démarrerais sur "qu'est-ce qui me démange tellement dans ma vie? ça me démange de... quoi?" et                                             de chercher les réponses du moment, "de claquer la porte," "de trouver un nouveau job", " d'envoyer les enfants dans leur chambre", "de clouer le bec à...".etc.

A noter que dans les piqures, il y a une notion d'insécurité, "la paix en ce monde n'existe pas. On risque toujours d'être aggressé. Alors que j'étais si tranquille, me voilà couverte de piqures". Donc on peut aussi explorer la piste: "par quoi je me sens menaçée en ce moment?" 

 

J1 au soir: C'est quand je tente de télécharger un programme sur internet que la sensation physique de démangeaison prend tout son sens. Est ce que vous voyez ce que je veux dire? Je me sens totalement frustrée par l'outil internet qui m'échappe en grande partie et je me sens submergée par une émotion d'impuissance et de frustration, qui se superpose avec ma féroce envie de ma gratter. Mais ce n'est pas à ce moment que je fais le lien, c'est...

J2 au matin: taptaptap: "ces boutons, ces piqures, je me sens submergée... je me sens submergée par... le téléchargement d'hier". AHAH. Taptaptap, puis se déroulent dans ma tête, les malentendus avec X, qui entrent dans l'histoire du téléchargement, taptaptap, et enfin les malentendus avec ma famille... taptaptap. Quelques larmes et auto-apitoiement. 

Encore une bulle en moins dans mon verre d'eau gazeuse, "sissi, j'avance" (voir archives). "Le Grand Etre en moi veut guérir".

Alors, quelles émotions associez vous avec... vos bourdonnements d'oreilles, votre migraine, votre lumbago, votre nez qui saigne, vos gargouillis, votre ulcère...?

reliez sensations et emotions

 

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT