Bébés en colère

Christine m'a raconté quelque chose qui pourrait vous intéresser, du moins ceux qui notent en eux beaucoup de colère et ceux qui ont des enfants en colère. Le bébé que nous avons été et ceux que nous élevons communiquent délicieusement avec nous par leur corps et par leur voix. Ce sont leurs outils car ils n'ont pas encore appris à parler donc ils expriment leurs besoins en gesticulant, en faisant des grimaces en chantant ou en hurlant. 

Les parents, avertis qu'il se passe quelque chose accourent et interprètent. Ils prennent bébé dans leur bras, vérifient l'état de la couche, du regard notent l'heure et évaluent la distance au prochain repas, proposent un biberon d'eau ou de lait, s'alarment de la fièvre ou de quelque faiblesse anormale, etc, etc, etc... Nous avons tous vécu ça, nous l'avons tous vu chez les parents, nouveaux ou aguerris. Et nous savons tous que à tâtonner, nous répondons souvent correct, et parfois à coté.

BB en colèreDu point de vue de bébé, si je demande un câlin, ou un peu d'attention, et qu'on me prend dans les bras, me voilà satisfait. Si on ajoute un biberon que je ne demande pas, je bois sans soif mais au moins j'ai le câlin. Mais si par exemple Maman répond au téléphone pendant que je mange sans faim, je me sens nettement plus insatisfait. Si elle me laisse dans le fauteuil, en tenant d'une main le biberon et en faisant la cuisine de l'autre, je n'ai franchement aucune raison d'être satisfait,et je vais l'expliquer de plus en plus fort. Si vraiment je n'obtiens pas ce dont j'ai envie ou besoin si mes parents sont trop occupés ou trop distraits ou imperméables au langage bébé, je vais développer avec le temps, une colère qui me suivra toute ma vie.

Voilà, vous comprenez pourquoi vous vous mettez en colère sans raison.

En ce qui concerne vos enfants, n'oubliez pas que leur colère est à eux, même si involontairement vous en êtes le déclencheur. Repensez y, tachez de faire mieux et surtout ne renoncez jamais à expliquer à vos enfants les limites de notre humanité. Oui, nous avons tous parlé le langage bébé, Non, nous n'avons pas les outils pour nous en souvenir. Les enfants même petits peuvent comprendre et pardonner et se mettre en paix.

Si vous pratiquez l'EFT, n'hésitez pas même sur un bébé ou sur sa poupée préférée à taper pendant que vous expliquez. Merci pour eux.

 

Lire aussi : Colère insomnie et EFT

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT