Quelle éducation ? Comprendre ses enfants, ses petits enfants et soi même

"4 ans et 11mois :
Gabriel se passionne pour les orages et les loups. On ne lui dit pas de laisser tomber, "qu'il n'en fera pas un métier". Oui il n'a que 4 ans, mais s'il en avait 16 c'est ce que beaucoup d'adultes lui diraient. Au contraire, on y va à fond, à la bibliothèque on a lu tous les livres sur le sujet, on regarde des émissions de son âge sur ces thèmes.

On regarde comment s'écrivent les mots en rapport, on a appris le son "ou" ! vent et vert s'écrivent presque pareil.


Juliette. J'ai eu le droit à beaucoup de remarques comme quoi à 9 mois elle ne tenait pas assise... Un bébé sait se tenir assis lorsque sa colonne vertébrale est capable de le soutenir dans cette position et avoir de l'équilibre pour ne pas balancer. Les bébés que l'on "force" à être assis sont souvent figés dans la position parce qu'ils n'ont pas l'équilibre et ont peur de tomber. C'est pour cette raison qu'il faut laisser le bébé faire, il doit s'asseoir pour la première fois tout seul. Et cela se produit quelque temps après le 4 pattes.

A l'hôpital Trousseau à Paris, pour nous apprendre à respecter le développement de l'enfant on nous faisait expérimenter les choses. Essayez : allongez vous sur le dos. Le développement naturel de l'enfant est le suivant: je me retourne sur le ventre, je rampe avec mes bras, puis je replie les genoux pour faire du 4 pattes, je pousse sur mes mains et pose mes fesses sur mes talons pour me retrouver assis ! Quand votre tout petit fait ça tout seul, vous êtes sûrs que son dos est suffisamment fort pour tenir ainsi.

Allez y petit à petit, commencez par les plus drôles : Logan et Ken Robinson !
Et surtout, prenez les infos qui vous plaisent, qui vous parlent, nos enfants sont tous très différents.

Voici mes dernières découvertes vidéos en matière d'éducation. Comment faire de nos enfants de futurs adultes épanouis, confiants, heureux ?
Un début de réponse : leur faire confiance, les suivre, croire en eux et les encourager... dès le berceau !

Pour commencer un petit homme de 13 ans, Logan qui nous remet les pendules à l'heure, c'est extraordinaire !!

Logan chez Ted

 education1

Ken robinson simple, drôle et tellement vrai

Ken Robinson nous dit en quoi l'école tue la créativité

Sir Ken Robinson: Révolutionnez l'éducation!

 education2

Vidéo très courte mais géniale pour changer notre façon de voir ce que nos enfants font à l'école, dans la vie on a le droit de se tromper :

L'éducation positive: Claire Blondel at TEDxLyon

"

de à "Pauline Le Franc-Servant"

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT