Stress aux examens et EFT

Ma patiente, 16 ans accompagnée de sa mère se plaint de perdre ses moyens pendant ses contrôles et en particulier d'oublier ce qu'elle a appris et de transpirer beaucoup.
Je lui explique ce qu'est l'EFT et je lui propose de faire quelques tours de taping. Nous commençons par les symptômes : la

sensation de tête vide, et la transpiration.

 


Soutenue par l 'expérience, je lui demande à quel moment de sa scolarité a t'-elle a eu des problèmes?  Jamais me dit'elle, tout s'est toujours bien passé... Ah oui peut être en 4ème... ». stress exam 1Toujours par expérience, je sais qu'il faut remonter avant, j'insiste. « Rien » répond elle fermement. Sa mère commence à remuer un peu la tête. « Rappelle toi, au cours préparatoire, la maîtresse ne t'aimait pas. Tu avais fait des infections urinaires à la maternelle et tu avais souvent envie de faire pipi, elle ne te croyait pas. Ton père et moi avons du aller la voir pour lui expliquer et malgré ça... » La stupéfaction se dessine sur le visage de la jeune fille. Apparemment elle n'en a aucun souvenir.

Karate point « Même si je ne me rappelle pas que la maîtresse ne me croyait pas quand je disais qu'il fallait absolument que je fasse pipi, je m'accepte... » (3 fois).

Racine du sourcil : « la maîtresse ne me croyait pas »
et en changeant de point à chaque phrase :
« elle disait que je mentais,
enfin elle ne disait pas vraiment que je mentais,
mais elle pensait que je ne disais pas la vérité, (larmes dans les yeux de l'adolescente),
elle ne me croyait pas,
pourtant c'était vrai,
elle était adulte, et moi j'avais 6 ans,
je ne pouvais pas me défendre,
Ce n'était pas juste,
je ne méritais pas qu'elle me traite comme ça,
n'importe qui à ma place et à cet age aurait eu les mêmes difficultés,
c'est normal que je ne me sente pas toujours bien à l'école.
Mais je n'ai plus 6 ans,
je peux me défendre, je peux dire aux adultes que je dis la vérité,
je ne suis plus une petite fille face aux adultes ».

La conversation continue :
« Quel est le point commun entre les infections urinaires de ton enfance, et la transpiration ?
-Le point commun est que je me sens mouillée !
-Ça a du sens pour toi ?
-Oh oui!
-Maintenant si tu faisais des infections urinaires à l'age de la maternelle, c'est qu'il y avait déjà un problème, lequel ? »
La mère reprend la parole : « elle avait très envie d'apprendre les lettres majuscules pour faire comme son frère qui a 5 ans de plus et l'institutrice ne voulait pas disant qu 'elle était trop petite ». Quelques tours de taping sur le thème, « J'avais envie d'apprendre mais ce n'était pas du goût de l'institutrice, c'est normal que je doute de moi aujourd'hui ».

Enfin, je me suis demandée pourquoi elle avait tout oublié. Je pense que ses parents, très positifs, la consolaient en l'encourageant à voir le bon coté des choses. Peut être a t'elle effacé tout ces mauvais souvenirs pour leur faire plaisir ? Sa tête a oublié, mais pas son corps.stress exam2


Mon expérience dit que tous les enfants qui n'aiment pas l'école ou une matière, ont mal vécu un épisode de leur vie scolaire, ils se sont senti en échec scolaire, et ce, très souvent en CP, année charnière.

Je lui demande," Alors comment va se passer ton prochain contrôle ?"  Son sourire est immense :  "Aucun problème ". Je tiens à lui ajouter « Il est possible que tout n'est pas été dit, et que tu recommences à stresser aux examens, il suffira de refaire de l'EFT si un nouvel aspect fait surface ».

PS: publié avec l'autorisation de l'intéressée.

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT