Colère, insomnie et EFT

Quand Christine Saint Dizier m' a eu raconté l'histoire du bébé en colère, j'ai cru me retrouver face à un miroir, aucun doute, elle parlait de moi. Le lendemain, j'en ai étudié les effets en EFT. Dans un cas comme ça, je ne sais jamais où cela va me mener, et j'ai été très surprise des implications qui ont découlé logiquement de mon exploration. Faites comme moi, partez des premières phrases, écoutez ou sentez comment votre corps résonne en réponse et suivez votre logique.


« Même si je suis un bébé et qu'on ne comprend pas quand je demande quelque chose, je m'accepte totalement et inconditionnellement.
Même si « ils » ne me comprennent pas, je...
Même si je me sens très frustrée car ils ne comprennent rien de ce qui me paraît très important, je...
Même si j'ai besoin de plus de tendresse et d'attention, je ... »


(Dans mon cas c'est évident que j'ai reçu le nécessaire en soins physiques : alimentation, hygiène et toit au dessus de ma tête, ma vie n'a jamais été en danger. Mais nous étions un famille très nombreuse. Ma mère n'avait que 2 bras, elle était très occupée par l'intendance de mon père médecin, lui même sur-occupé : secrétariat, téléphone et répondre à la porte. Il a été clair pour tous que les enfants poussaient comme de la mauvaise herbe, qu'il suffisait de laisser faire. La tendresse c'était pour les rares temps libres, pour lesquels mes frères, sœurs et moi étions en compétition).

bebe en colère

 
« Même si je me rends compte que les choses ne sont pas comme elles devraient, je ...
Même si je suis très en colère, et que je comprends qu'il faut que je me débrouille par moi même, je...
Même si je suis très en colère, et que je conclus qu'il faut que je me débrouille par moi même, je...
Même si je suis très en colère, et que je conclus qu'il faudra que je ne compte que sur moi...
Même si je suis très en colère, et que je me promets à moi même de ne jamais plus dépendre de personne, je ...
Même si je suis un bébé et que malgré ma promesse à moi même je suis bien obligé de constater, que je dépends des autres et que ça me mets super en colère...
Même, si je veux qu'on m'écoute, je...
Écoutez moi, je...
On ne m'entends pas, je...
Même si quand je suis dans ma chambre (à l'autre bout de la maison), on ne m'entend pas si j'appelle, et que je veux qu'on m'entende, je...
Même si... »


Et me revient encore, le souvenir, d'avoir été mise à faire la sieste dans un lit d'enfant dans la chambre de mes parents, loin, la haut dans la maison immense. Quand mes frères sont venus jouer aux cow-boys et aux indiens, je me rappelle avoir hurlé de terreur et de colère, parce qu 'ils me réveillaient en jouant, en secouant mon lit, qu'ils ignoraient mes protestations, et qu'aucun adulte n'a entendu et n'est venu à mon secours.

 
« Même si je ne veux pas aller dormir, parce que personne ne m'entends quand je suis dans ma chambre, je...
Même si, s'il y a un danger, personne ne m'entendra, je suis très en colère, je ...
Même s'il faut que je guette les bruits qui annoncent un éventuel danger, je...
Même si je ne dois pas n'endormir, avant que maman ne se couche dans la chambre d'à coté, où elle peut m'entendre, et arrivera si je suis en danger, je... »

 
Cela fait très longtemps que je me demande pourquoi je ne m'endormais pas avant l'heure où mes parents allaient au lit, voilà j'ai compris. Je me suis demandée aussi, pourquoi je sursaute au moindre bruit (ronflement) et que je me mets en colère, mais la j'avais quelques lumières car je me rappelais de l'épisode dans la chambre des parents.


Notez les vœux que je me suis fait à moi même, à l'époque :
-je suis très en colère, et que je me promets à moi même de ne jamais plus dépendre de personne,
-je ne dois pas m'endormir avant que maman ne se couche dans la chambre d'à coté, où elle peut m'entendre, et arrivera si je suis en danger,
-je dois guetter les bruits qui annoncent un éventuel danger.

 
Ces engagements vis à vis de moi même que j'ai installé bébé, sont encore actifs, moins au fur à mesure des prises de conscience successives et le seront jusqu'à effondrement de la charge émotionnelle.


NB : Me promettre enfant de ne pas m'endormir avant que maman ne se couche dans la chambre d'à coté, a certainement eu un impact très important dans mes choix de vie... jusqu'à ce que la thérapie me permette d'en faire de nouveaux !

Pour aider il y a d'autres outils : EFT, kinésiologie, homéopathie..

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT