Entorse de cheville

Je vous livre cette expérience sur mon entorse de cheville. Je me suis tordu la cheville voilà 20 ans en faisant du sport et on a alors diagnostiqué une entorse de cheville de gravité moyenne. Étant hyperlaxe, la laxité de ma cheville consécutive à la déchirure du ligament (définition de l'entorse) a entraîné une laxité du genou. Bonjour la

galère ! comme je disais à l'époque. Je me suis fait manipuler (très bien) la cheville par le kiné de mon village. J'ai soutenu ma cheville par des strapings entorse de cheville 1que je me posais moi même, mais au bout de quelques mois(!) j'ai développé une intolérance au bandage (je n'ose pas dire allergie).

 


J'ai donc acheté une chevillère. Une VRAIE chevillère, pas une chaussette élastique qui ne sert à rien, mais une protection pour ma cheville avec des lanières qui permettaient un mouvement de flexion extension normal (comme de faire des pointes puis relever le pied) mais qui empêchent de faire les mouvements anormaux de latéralité. Cette chevillère n'existe plus mais j'ai regardé sur internet et la chevillère qui y ressemble le plus est la chevillère Mac David, à lacets. Ça vous prends 5 minutes pour la mettre et 5 minutes pour l'enlever mais elle vous tient le pied. La mienne était en coton, celle là en synthétique. Ni l'une ni l'autre ne sont remboursées par la sécurité sociale. On peut les mettre pied nu pour un art martial, et dans une chaussure de sport.


J'avais fini par m'habituer à l'instabilité de ma jambe et puis, il y a 18 mois, j'ai décidé de courir. J'ai donc acheté une bonne paire de chaussure conseillée par quelqu'un qui s'y connaît. Car il est important de savoir si votre pied est en pronation, en supination ou intermédiaire, votre chaussure a mission de stabiliser le genou.


Je cours 20minutes sur terrain souple et sans surprise, pas plus, pas moins 1, 2, ou 3 fois par semaine, et je constate la stabilisation de ma jambe.

Evitez les terrains irréguliés ou qui peuvent cacher des trous (feuilles mortes) et ne courez pas les jours de sress ! Ce sont les jours oùs on a plus de chance de se faire mal.

Je tiens à dire que je me suis retordu la cheville il y a 2 mois, en marchant en terrain irrégulier et que tout a été à refaire: correction ostéopathique, et course à pied. Mais cette fois, ma cheville n'a pas gonflé, je n'ai pas récidivé l'entorse, juste étiré cette zone fragile.


Si vous êtes gêné par votre vieille entorse, à vous de voir, mais doucement...

 entorse de cheville 2

 

PS: Après un entraînement avec un maitre de Kempo, art martial de combat, je l'ai interrogé: "Il me semble que les coups portés avec les pieds sont très traumatisants pour le genou et la cheville de celui qui les donne...?" Et il m'a répondu : "C'est vrai, c'est pourquoi avec un entraînement progressif, les articulations se gainent".

C'est ça, il faut gainer ses articulations pour les renforcer !

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT