Grand âge et exercice physique

Bouger est fondamental si vous voulez adapter votre corps au temps qui passe. Le vieillissement serait une usure qui prive la personne de l'efficacité des outils automatiques de son corps autant que de ses capacités volontaires. Comme de la rouille sur le fer. Quand je parle d'outil automatique, je parle par exemple des battements du cœur ou des mouvements respiratoires qui s'enchaînent sans qu'on y prenne garde mais aussi de tous ces mécanismes imperceptibles qui par exemple vous permettent de tenir debout. Il convient d'entretenir leur bon état de marche en les faisant fonctionner.

exercice physiqueD'après un posturologue, les meilleurs exercices pour entretenir ce qui nous permet de tenir sur deux pieds sont les sports qui font travailler le déséquilibre et donc d'après lui, d'abord, l'escalade et l'équitation mais aussi, le tai chi chuan, les arts martiaux, la course, la marche, l'escrime, le tennis.

La natation n'entre pas dans ces catégories car nager ne fait pas travailler les récepteurs que nous possédons sous nos pieds, ces récepteurs qui fonctionnent par contact avec le sol et nous informent sur notre verticalité.

Et bien sur le Feldenkreis...

Equilbre des personnes âgées

Pendant que j'y suis, voilà un conseil personnel : une des grandes peurs de nos personnes âgées est de ne pas pouvoir se relever en cas de chute.

Je vous conseille vivement à partir de 65 ans de vous mettre au sol au moins une fois tous les jours et de vous remettre debout, comme vous vous lavez les dents, comme vous vous mettez au lit afin de maintenir cette aptitude, afin que ce soit un geste habituel, quelque chose que vous savez que vous savez faire, quelque chose de facile. Si vous êtes déjà dans la peur, attendez la visite de vos enfants de vos voisins ou amis pour faire l'expérience de vous allonger par terre, pour qu'il y ait avec vous une aide en cas d'impossibilité.

voici comment ce monsieur de 91 ans fait pour se relever

A visioner en Anglais, sans traduction mais l'image est assez explicite...

 
A répéter aussi souvent que possible.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT