Oui, les suites des accouchements devraient être pluis simples. Oui, les femmes doivent faire évoluer leurs expériences de la naissance d'un bébé. Je ne crois pas dans les fatalité mais oui dans les prises de conscience aidées par les expériences partagées. La patiente qui a écrit cet article a pris son destin en main. Elle a accouché à 36 ans et on pourrait prédire comme inévitables les blessures et dechirures  du périnée, qui déjà est, dit on,  moins souple. Elle a choisi de faire un pas dans la direction de ce qu'elle souhaitait vivre, et voilà ce qu'elle a accepté de partager avec nous.

accouchement

"Le périnée :


Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur, et différent entre l'homme et la femme. Chez la femme, il contient l'extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale. Chez l'homme, il contient l'extrémité inférieure de la voie digestive, et seulement une partie des voies urinaire et génitale (source wikipédia).

En général, les femmes prennent réellement conscience de l'existence et du rôle de leur périnée lors des cours de préparation à l'accouchement, avec en même temps la crainte qui lui est associée : l'épisiotomie.
On apprend que les statistiques sont assez éloquentes sur le sujet : 45% des femmes qui accouchent pour la 1ère fois ont une épisiotomie, avec les suites de couches qui vont avec, 35% une déchirure. Faisons le compte : seulement 15% des 1ers accouchements se déroulent sans difficulté vis-à-vis du périnée. Une fatalité ? Non !!!


En tout début de grossesse j'ai acheté l'huile anti-vergetures de chez Weleda. Avec, il y avait un dépliant présentant l'ensemble des produits Weleda dédiés à la grossesse. J'y ai appris l'existence de l'huile de massage du périnée. Il était écrit qu'une application quotidienne dès la 34ème semaine permettait de réduire le risque d'épisiotomie.


Intéressée, j'en ai parlé à la sage-femme qui me suivait. Elle m'a confirmé que cette huile, appliquée quotidiennement, permettait de réduire réellement les risques d'épisiotomie et de déchirure et qu'au vu de ces résultats, elle en recommandait vivement l'utilisation.


Particulièrement concernée puisqu'il s'agissait de mon 1er accouchement, J'ai donc suivi ses conseils et j'ai appliqué tous les jours pendant environ 5 min cette huile selon les recommandations de ma sage-femme : pour les 1ères fois à l'intérieur et à l'extérieur du périnée en faisant simplement pénétrer l'huile puis, au bout d'une à deux semaines, une fois que le périnée s'est assoupli, j'ai effectué des massages avec des petites pressions selon les explications données par weleda pour augmenter cet assouplissement (guide téléchargeable à l'adresse suivante :

 Télécharger le guide de maternité

Au final, j'ai accouché d'un beau bébé de presque 3,5 kg... sans épisiotomie ni déchirure. Une jeune femme qui suivait avec moi les cours de préparation à l'accouchement, aussi un 1er bébé, a également utilisé cette huile et devinez quoi... pas d'épisiotomie ni de déchirure non plus.


Je ne pense pas que cela soit lié au hasard, je suis certaine que l'huile spéciale périnée est un réel atout pour éviter épisiotomie ou déchirure le jour de l'accouchement et c'est la raison pour laquelle j'ai accepté d'écrire ces quelques lignes. Rassurez-vous, je n'ai aucune part d'intéressement chez Weleda ! Je veux juste que notre monde aille mieux et cela commence par prendre soin de soi et de son prochain."

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT