Bien animée par cette vidéo sur un paléontologue qui, adepte de la course à pied, s'interroge sur la capacité de nos ancêtres chasseurs cueilleurs à courir, ( voir article "Même les coureurs de fond ont les pieds faibles")  . J' ai retenu que :
-les premiers humains ne souffraient ni de hallus valgus, ni d'épine calcanéenne

- que comme ils couraient sans chaussure, ils couraient de la meilleure manière pour le corps c'est a dire en attaquant le sol avec l'avant du pied pour dans un deuxième temps, amortir l'appui avec les muscles du pied.

Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, allez courir sur du gazon sans chaussure, vous expérimenterez que vous ne pouvez pas longtemps atterrir sur les talons, c'est vite intolérable pour le dos, et que pour amortir de choc quand vous vous recevez sur l'avant du pied, il va falloir développer des muscles, que au moins moi, je n'ai pas encore.

Effectivement les gens affligés d'hallus valgus ont plutôt des pieds fins étroits et peu musclés.

J'en déduis que notre façon de marcher et courir est importante pour l'hygiène de nos pieds, et qu'il est comme toujours important de revenir aux fondamentaux, se déplacer sans chaussure car les chaussures amortissent trop pour notre santé.

J'ai aussi demandé à une de mes patientes podologue ce qu'elle savait des causes des hallus valgus et épines calcanéennes. D'après elle, il existe un caractère génétique (familial?) aux hallus valgus car certains bébés naissent avec le gros orteil sous le 2e orteil. Et que, et j'aurais du y penser toute seule, l'étroitesse des chaussures et le frottement répété sur l'articulation du pouce provoquent l'oignon.
Quant à l'épine calcanéenne, elle serait favorisée par un excès de poids et le port de « claquettes » qui tapent avec répétition sur le talon.

Des que votre pied est déformé, il vous avez le choix entre subir ou vous faire opérer.

hallus valgus

 Du fait de la tendance du pied à s'affaisser vers l'intérieur, ce qui à mon avis favorise l'HALLUS VALGUS, je vous suggère de prendre l'habitude de vous mettre quelques minutes par jour en appui sur la partie externe des pieds, par exemple quand vous vous brossez les dents ce qui aura pour effet d'encourager la chaîne externe des muscles à se retendre. N'en attendez pas de miracle mais vous devriez en sentir le bienfait physiquement.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT