Toux et parfums

Il faut bien le constater, les sirops contre la toux ne marchent pas, n'ont jamais marché et il est probable qu'ils ne marcheront pas plus dans l'avenir. Einstein a dit quelque chose du genre : « C'est folie de faire toujours la même chose avec l'espoir d'obtenir un résultat différent ». Les cabinets médicaux voient défiler des patients tousseurs, le mêmes, semaine après semaine, année après année, réclamer un autre sirop puisque le précédent a échoué. Tous les ans le tousseur expérimente les potions des années précédentes, toujours sans succès, et malgré tout il persévère dans un espoir jamais satisfait. Quand je pratiquais la médecine générale, au titre de remplacement, je donnais l'avis que vous venez de lire et j'abdiquais, prescrivais le sirop désiré comme une drogue. D'ailleurs maintenant que j'y pense, il y a un certain nombre de molécules addictives dans leur composition.

toux et parfums 1

Dans cette article j'aimerais porter votre attention sur la responsabilité des parfums dans la genèse des toux chroniques. L'air que vous respirez est au premier titre acteur de la santé de vos voies respiratoires. C'est évident pour tous en ce qui concerne les poussières, mais beaucoup moins en ce qui concerne les parfums et odeurs. Pourtant si tous les matins vous vous aspergez d'un capiteux parfum, ou même d'en extrait de violette, vous faites entrer dans votre corps des molécules qui sont au mieux naturelles, au pire, très chimiques, qui vont se déposer sur vos muqueuses, avec des effets divers selon leur état de santé. Une muqueuse irritée peut s'offusquer et s'aggraver par la simple agression journalière du parfum dont vous vous aspergez le matin et que vous ne sentez même plus.

La personne que j'ai reçu il y a une quinzaine de jours et qui m'a inspiré le sujet de cet article, ne se mettait rien, mais je sentais une forte odeur de propre, trop forte pour être naturelle. Il s'agissait de l'adoucisseur qu'elle ajoutait à sa lessive.
J'ai le souvenir de la « miraculeuse « guérison d'un enfant de 3 ans tousseur depuis 1 an. La mère, inquiète m'avait assuré qu'elle n'utilisait aucun parfum, ni encens. Je m'étais déplacé à leur domicile, et la première sensation que j'ai perçu a été l'odeur d'huile essentielle que la Maman de bonne fois brûlait 24 heures sur 24 dans un objet planté dans une prise électrique, avec comme objectif de soigner son enfant. L'odeur pour moi, qui suis si délicate, était incommodante. Pas pour elle. Je lui fait remarquer « la chose », elle est tombée des nues, l'a retiré, et le lendemain, son petit garçon ne toussait plus.

toux et parfums 2

Les supermarchés sont pleins de déodorants, de parfums d'ambiance, de sprays désinfectants, mais je n'ai jamais rencontré personne qui reconnaît s'en servir, à part un peu dans les toilettes !
L'odeur du tabac bien sur serait responsable si les fumeurs avaient moins conscience de son impact sur la santé de leurs enfants. Pour la plupart, ils vont fumer dehors.

Savez vous qu'on désinfecte l'air des blocs opératoires en ouvrant la fenêtre un bon quart d'heure.

Alors que faire quand on tousse ? Je vous donne ma recette pour ce qu'elle vaut : alterner ibuprofène 400 et paracétamol 1000, jusqu'à 3 par jour de chaque. Leur fonction est d'apaiser l'irritation qui provoque la toux. Sur moi, ça marche.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT