Vertèbre pivot et mal au dos

Ce que j'écris m'a été inspiré par un joueur de ping pong. Avez déjà vu regardé un joueur de ping pong en compétition ? C'est spectaculaire. Tout son corps bouge : il renvoie la balle avec le bras mais son corps accompagne la raquette jusqu'aux pieds. Voilà un des grands secrets pour ne pas avoir mal au dos : le mouvement de vos bras doit partir des pieds.

Un exemple

Je m'explique. Quand vous êtes assis sur une chaise classique, quatre pieds au sol, une assise fixe et vous dessus, quand vous devez saisir un objet à droite et le passer à gauche comme le fait votre caissière au super marché, si vos fesses sont fixées à la chaise rigide, votre bassin est fixé et le mouvement de rotation se fait au milieu du dos, en réalité au niveau de vertèbres pivot : D12L1, à l'endroit où les courbures du dos s'inversent.

vertèbre pivot et mal au dos1
Si vraiment vous insistez dans ce mouvement, la répétition va contracturer vos muscles et les vertèbres vont se bloquer. Une manifestation du surmenage de votre dos en quelques sorte.
Quand le blocage vertébral est à cet endroit, la douleur apparaît en haut d'une des fesses au niveau de l'aile de l'os iliaque.

La solution la meilleure est d'avoir une chaise dont le support tourne au dessus des pieds. Ainsi tout votre corps peut accompagner les geste de vos bras.

Maintenant attention ! Si vos coudes sont très écartés de votre corps, le blocage se fera plus haut au niveau d'un autre point pivot : D7D8.

vertèbre pivot et mal au dos2

Techniquement il faut une musculature extrêmement équilibrée pour pouvoir travailler les coudes loin du corps et la aussi il faut que le mouvement vienne du bas. Et surtout, il faut être à la bonne hauteur ! Imaginez vous couper votre haie avec cet outil dangereux qu'est le coupe haie. Si vous êtes trop bas, vos coudes vont se soulever s'éloigner du corps. Vous ne tiendrez pas longtemps sans souffrir. Il faut monter plus haut sur l'échafaudage pour pouvoir travailler sans vous faire mal.

A votre bureau c'est pareil. Il faut monter la chaise pour être à la bonne hauteur sur votre espace de travail. C'est le prix à payer pour rester en bonne santé. Un vraie bonne chaise, sans accoudoir.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT