La guérison familiale

de Salvador Minuchin, Un livre qui vous éclaire, vous fait rire ou pleurer, sur les fonctionnements des familles à travers l'histoire d'une dizaine de consultations dont le docteur Minuchin, psychiatre américain se souvient et qui lui ont paru spécialement significatives.

la guérison familialeIl reçoit toute le famille en même temps, discute avec l'un, lui permet de s'expliquer avec l'autre. Apparemment ce n'est pas évident chez tout le monde Il raconte ces familles où une personne est reconnue par tous comme étant le problème, le mouton noir. Il dénoue devant nous les fausses évidences, encourageant chacun à prendre sa part. C'est facile à lire, plein de générosité et d'humour.

Par moment vous vous dites « Ah....oui..., mais... c'était comme ça à la maison, ah bon, ce n'est pas normal ?. » Une des consultation qui m'a le plus impressionné décrit la famille ou tout le monde se mêle des histoires de tout le monde. Le père est le fils ont une discussion un peu forte. La mère intervient pour défendre le fils, puis la fille pour défendre le père. Ce qui était une simple mise au point se transforme en guerre civile. Et ça au quotidien, transformait leur vie en enfer.

 la guérison familiale 2

 

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT