dessiner grâce au cerveau droit

de Betty Edwards, éditions Mardaga.

La plupart des humains n'utilisent que la moitié de leur cerveau, l'hémisphère gauche..L'hémisphère gauche du cerveau calcule, nomme, analyse. Le cerveau droit imagine,

et procède par intuition, dessine, chante, créé. Le mode Gauche est « verbal, analytique, symbolique,abstrait,temporel, rationnel,digital,logique,linéaire. Quand le mode Droit est non-verbal, synthétique, concret, analogique, intemporel, irrationnel, spatial, intuitif et global ».

Donc à la maternelle, les enfants développent les facultés du cerveau droit :  ils chantent, dansent, travaillent la pâte à modeler, dessinent, jouent... A partir du cours préparatoire, le cerveau droit n'est plus du tout solicité, les enfants apprenent à lire, à écrire, à compter ce qui fait appel au cerveau gauche. Vers 10 ans les enfants que nous avons été cessent de dessiner ce qu'ils voient ou imaginent, ils dessinent ce qu'ils savent. Ils savent comment est une maison, ou une fenêtre. Ils dessinent à partir de leur cerveau gauche, celui qui sait, au lieu d'utiliser les services du cerveau droit, celui qui voit. Quand ils regardent le résultat, ils sont déçus. Le résultat d'un dessin guidé par le cerveau gauche est ...gauche. Les enfants se dégoutent de dessiner si mal. 

 

Pour en savoir plus, lire le troisième chapitre de ce livre passionnant. Vous y trouverez aussi des études scientifiques sur des patients commissurotomisés, c'est à dire dont la zone du cerveau qui réunit et fait communiquer la partie droite et gauche a été détruite. Leurs 2 cerveaux fonctionnent séparément et il est alors possible d'étudier chacun des côtés du cerveau sans risquer qu'une information venue de l'autre parasite les résultats.

Bref la plupart des humains n'utilisent que les fonctions rationnelles de leur cerveau gauche et refoulent leur moitié intuitive. Et ils se considèrent en bonne santé ! « Mieux vaut un demi-cerveau que pas de cerveau du tout. Mieux vaudrait un cerveau tout entier ». Si vous vous considérez vous même comme quelqu'un de rationnel et de scientifique, il est fort probable que vous fonctionnez principalement sur votre cerveau gauche.

Si vous êtes artiste, et perdu dans les contraintes de la vie quotidienne vous vous servez surtout du droit.

Les deux parties de notre cerveau sont puissamment utiles et complémentaires. Souvent, probablement encouragé par notre type de scolarité, notre cerveau gauche fait un coup d'état, déclare le cerveau droit incompétent et installe une dictature du rationalisme.
dessiner avecCe livre est une méthode de dessin. La majorité d'entre nous a conclu vers 10 ans qu'elle ne saurait jamais dessiner, c'était aussi ma conclusion. Quelle n'a pas été ma surprise, après 3 semaines de cette approche de constater des progrès incroyables. Formidable non ?
Rétablir le cerveau droit dans ses droits, justement, et lui rendre son juste pouvoir c'est récupérer l'intégralité de son cerveau. Pour cela il faut convaincre le cerveau gauche des bienfaits de la démocratie et les explications de ce livre seront d'une aide efficace.


A vos crayons !

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT