Le langage du corps affecte qui nous sommes !

De Amy Cuddy, psychologue social « Le langage de notre corps façonne qui nous sommes. Le langage du corps affecte comment les autres nous voient, mais il peut aussi changer comment nous nous voyons. Amy Cuddy, social psychologue commente le pouvoir de la pose- elle explique que adopter une posture de confiance même quand nous ne nous sentons pas confiants peut modifier le niveau de testostérone et de cortisol de notre cerveau et pourrait aussi avoir un impact sur nos chances de succès ».


Voici une grande partie du texte de la conférence que Amy Cuddy a donné chez TED et que je vous encourage à regarder si vous comprenez l'anglais, sinon, lisez moi, elle en vaut la peine.

Cliquez sur ce lien


« Commencez par étudier la position dans laquelle vous êtes maintenant. Prenez vous beaucoup de place ? Ou en occupez-vous le moins possible ? Êtes vous de travers ou les bras et les jambes croisées ? Regardez la posture des autres et regardez cette image amycuddy1(minute 1 de la vidéo vous y reconnaitrez des gens connus).
La position de votre corps ou ce qu'on appelle langage non verbal, parle de communication et d'interaction. De nombreux scientifiques ont étudié les jugements que nous en tirons et les conclusions qui vont nous faire réagir. Une étude conclut que, les spectateurs qui visionnent une vidéo silencieuse de 30 secondes qui montre l'entrevue entre un médecin et un patient, tirent des conclusions sur la gentillesse du médecin et l'étude de leurs réactions permet de prévoir si seront les prescriptions seront suivies.
Nous pensons que le langage corporel commande la façon dont nous voyons les autres et comment les autres nous voient mais nous oublions l'importance du langage corporel sur la façon dont nous nous voyons nous mêmes, pensées, corps et physiologie. Amy Cuddy a étudié les expressions non verbales de pouvoir et de domination (voir minute 4 pour les illustrations de dominance) dans le règne animal et plus... amycuddy2amycuddy3amycuddy4amycuddy6Ils s'étirent, prennent de la place, s'ouvrent en grand, et les humains font pareil. Les photos nous illustrent combien universelles et anciennes sont ces expressions. Même les aveugles se comportent comme ça quand ils gagnent une compétition.
Quand nous nous sentons impuissants nous faisons exactement le contraire, nous nous refermons, (voir images minute 5), amycuddy7amycuddy8nous nous faisons petit, nous ne voulons pas déborder sur la personne à coté. Amy Cuddy a constaté que les étudiants de MBA, occupent beaucoup d'espace et sont très dominants. Quand ils lèvent la main, ils tendent à toucher le plafondamy cuddy10 alors que les élèves peu confiants en eux même lèvent à peine l'avant bras. Et cela se retrouve dans les genres, les femmes ont beaucoup plus tendance à ne lever que l'avant bras que les hommes. Les femmes se sentent chroniquement moins puissantes que les hommes.amy cuddy11
Il semble que cette façon de lever le bras soit aussi liée à l'intensité de la participation de l'élève à la classe, ce qui est noté à la MBA.


Donc elle s'est posé la question : si on encourage les élèves à occuper plus d'espace et à faire comme si ils étaient en confiance, qu'est ce qui se passerait ? Nous savons que notre langage non verbal influence les autres mais, est ce que notre langage non verbal influence comment nous nous pensons et nous sentons nous même. Elle dit que si nous nous forçons à sourire nous avons une chance de devenir joyeux. Et que si nous agissons comme une personne puissante nous avons plus de chance de le devenir. Nous savons que notre esprit change notre corps et est ce aussi vrai que notre corps change notre esprit ? Les gens qui se sentent forts sont plus réactifs et plus confiants, ils pensent qu'ils vont gagner, ils sont plus optimistes, ils pensent de façon plus abstraite et sont capables de prendre plus de risques.


D'un point de vue hormonal, il y a aussi des différences. La testostérone est l'hormone clé de la dominance et la cortisone est l'hormone du stress. Donc un jeune mâle dominant a un haut niveau de testostérone et bas de cortisol. Les leaders charismatiques et puissants aussi. Qu'est ce que cela veut dire ? Le pouvoir réside aussi dans la façon dont vous réagissez au stress. Les leaders puissants réagissent peu au stress. C'est ce qui les rend efficaces.


Que se passerait- il sur votre niveau hormonal si vous faisiez semblant d'être puissant pendant quelques jours, est ce que vos hormones changeraient ? et si oui, ce serait la preuve que l'esprit influence le corps. Donc elle a demandé à ses élèves de se mettre par exemple dans la position de l'homme d'affaire amy cudd12yprospère, les deux mains croisées derrière la tète et les 2 jambes sur la table, et cela pendant 2 minutes, (voir image minute 10mn20) ou au contraire dans une position de repli.amy cuddy14 Elle commente que quand on se soutient le cou avec une main, on est vraiment en train de se protéger. Elle leur demande de se concentrer sur une sensation de puissance ou d'impuissance selon la position du corps. Avant les 2 minutes, on leur prélève un échantillon pour analyser les hormones et après les 2 minutes, on leur demande s'ils ont envie de parier à un jeu puis on prélève un 2eme échantillon pour mesurer leurs hormones, amy cuddy17

et voila le résultat : (minute 11mn32), après les 2 minutes, 80% de ceux qui simulent la puissance ont envie de faire un pari contre 60% de ceux qui simulent l'impuissance.amy cuddy18 En ce qui concerne la testostérone ceux qui ont simulé la puissance montrent une augmentation de 20% de leur taux, et ceux qui simulent l'impuissance voient une chute de 10¨% (voir à 11mn58). En ce qui concerne le cortisol, les simulateurs de puissance voient tomber leur taux de cortisol de 25% quand ceux qui simulent l'impuissance voient monter leur cortisol de 15¨% (12mn10).

amy cuddy19
amy cuddy20Donc 2 minutes à faire semblant vous permettent d'augmenter votre réactivité et votre confiance ou au contraire vous font vous sentir coincé.
Donc le langage non verbal gouverne réellement la façon dont nous nous voyons. Nos corps changent nos esprits. Donc est ce que faire semblant pendant quelques minutes suffit à changer votre vie de façon significative ? Les champs d'expérimentation sont immenses, entre faire un exposé en public, supporter la tension de la crise d'adolescence de vos enfants ado, ou rechercher du travail et aller à une entrevue, entre autres.
Et elle a choisi d'étudier la situation d'un entretien d'embauche. Elle propose de se mettre dans la position du chef d'entreprise à succès (13mn30) pendant 2 minutesamycuddy22, tout en faisant remarquer que les candidats à un emploi sont plutôt comme ça (13mn54).amycuddy23 Les élèves sont mis en situation de stress, les entrevues filmées et les candidats évalués, qui serait reçu qui serait rejeté. Le reçu est le candidat passionné, enthousiaste, confiant, à l'aise, et captivant. Quand ils se sont bien préparés, bien « chauffés par les 2 minutes » les candidats deviennent eux-mêmes, ils défendent leurs idées, on a envie de les suivre.
Donc nos corps changes nos esprits
Nos esprits changent notre comportement
et
nos comportements changent nos revenus.
A ce moment certains élèves ont dît : « je ne veux pas faire semblant car je ne veux pas me sentir comme un imposteur et mentir, paraitre quelqu'un d'autre que moi-même. Car s'ils m'emploient en fait, c'est quelqu'un d'autre qu'ils vont employer et je ne suis pas supposé occuper ce poste. Je ne le mérite pas ».
Elle répond :
« Faite d'abord semblant jusqu'à ce que vous l'ayez fait,
puis
Faites semblant jusqu'à ce que vous le deveniez ».
Et :
Des petits mouvements peuvent mener à de grandes transformations !


C'est juste une histoire de 2 minutes, dans votre salle de bain, dans l'ascenseur, dans la salle d'attente, 2 minutes où vous prenez le plus de place possible et imaginant une forte sensation de puissance, et puis après, lâchez vous, donnez tout. Et sortez en vous disant que vous avez vraiment montré de quoi vous étiez capable.


Conclusion : essayez les poses de puissance
Et
Partagez votre nouvelle science (minute 20mn20) avec ceux qui sont en difficulté car en 2 minutes ils pourront changer de vie.


Standing ovation.

amycuddy24

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT