Maladie de Lyme et plus 1

La maladie de Lyme a fait beaucoup parler d'elle cet été en France. Des malades, des personnes fatiguées chroniques, des personnes en souffrance, à force de chercher une solution à leur problème, se demandent s'ils sont atteints par la maladie de Lyme, qui suit l'inoculation d'un germe appelé Borrelia par une piqûre de tique. Le problème du Lyme est qu'il est difficile d'en faire le diagnostic. 

La piqûre passe inaperçue ou ignorée. Le syndrome grippal qui apparaît une quinzaine de jours après n'est pas relié à la piqûre. Les symtomes qui apparaissent progressivement : fatigue, douleurs, arthrites, paralysie, problème cardiaque, ne sont pas identifiés comme ceux de la maladie de Lyme.

Les signes biologiques, la sérologie, ne sont d'une aide que quand ils sont positifs : il existe 100 variétés de Borrelia en France et on en teste 6. Vous pouvez avoir une sérologie négative et être porteur de la Borrélia.

Le traitement antibiotique ne marche pas toujours, loin de la.. Certains patients, parmi ceux dont la sérologie est positive, avalent des antibiotiques sans amélioration notable depuis des années. La Borrelia est un germe très efficace : il diminue les réponses immunitaires du corps, et il peut se cacher dans des organes peu accessibles aux antibiotiques et se faire oublier pendant des années. Puis réapparaître, et hop ça repart !

Même si la maladie de Lyme se diagnostique mal et se traite mal, il vaut mieux savoir si on en est atteint. Après cet hiver plutôt chaud, les tiques ont été féroces et nombreuses cet été.

Certains signes doivent vous alerter :
- le fameux érythème migrant : à partir d'une piqûre, apparaît un anneau rouge qui grandit autour du point de piqûre.
-1 gros bouton suite à une piqûre, un gros bouton, plus gros que normal qui dure plus de 2 semaines et dont la marque est encore visible après 1 ou 2 mois.
-un syndrome grippal en été, fièvre avec courbatures...

maladie de lyme 1

Si vous avez eu un de ces 3 signes, et après au moins 15 jours, demandez une sérologie à votre médecin. Si vous êtes positif, vous êtes fixé, sinon, vous ne pouvez pas conclure.

A noter qu'il existe des porteurs sains, j'en ai rencontré au moins 4 sur une soixantaine de patients. Je les ai testé positif alors qu'ils n'ont pas d'autre symptome qu'un mal au dos de temps en temps.

La maladie de Lyme n'est pas la seule maladie transmise par les tiques et insectes. Il en existe une vingtaine d'autres, qui elles ne sont pas ou pas souvent détectables par la sérologie mais qui donnent ce même gros bouton ou ce syndrome fébrile en été. Elles sont plus ou moins graves, plus ou moins visibles.

Il y a pourtant au moins un autre moyen de les diagnostiquer et ces infections peuvent guérir avec un traitement homéopathique.

NB: La photo que je vous montre est celle d'une piqûre mais on a pas pu me dire de quel insecte et le germe infectant était une Bartonella. Joli nom, non ? Le patient, 10 jours après la piqure présentait des douleurs musculaires dans le dos.

A  suivre :

Lire "maladie de Lyme 2"

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT