C'est quoi l'EFT ?

Il est plus facile de taper sur les points que de répondre à cette question. L'outil EFT a été popularisé par un grand Monsieur nommé Gary Craig. Son livre d'introduction est accessible gratuitement sur internet en anglais et en français.Mais ce livre est dépassé, et la nouvelle publication  tutorial de l'EFT   n'est pas, à ma connaissance traduite en français. Gary Craig y décrit l'EFT comme une version émotionnelle de l'acupuncture.

L'EFT est un outil très puissant qui facilite les associations d'idées et la résolution des problèmes. Avec l'index et le majeur de chaque main, on tape sur les points de départ des méridiens d'acupuncture, et on stimule la circulation de l'énergie dans ces méridiens. On pourrait penser qu'il ne va rien se passer, on aurait tort, parce que bizarrement on obtient un soulagement aux souffrances du jour, de la veille, ou d'il y a très longtemps. Ce qui donne du sens à l'opération, c'est la pensée quand on tape. Quand on dit: "il fait beau" ou "il fait gris" ou "je viens de perdre mon travail", l'humeur n'est pas la même. C'est cette humeur que l'on tend à soulager, à transformer.

 

La merveille, c'est que dans une grande mesure, on a besoin de personne d'autre que de soi-même.

eft

 "The cause of all negative emotions is a disruption in the body's energy system."


Ce qui se traduit par : 

                                      « La cause de toute émotion négative

                                                            est

                 un dysfonctionnement dans le système énergétique du corps »..

Gary Craig insiste beaucoup dans sa dernière mise à jour de la méthode EFT qu'il expose sur son site,  emofree   écrit en Anglais et que vous pouvez consulter : la cause des émotions négatives ne prend pas racine dans les mauvais souvenirs ni dans les traumatismes de l'enfance. La cause des émotions négative provient d'un dysfonctionnement dans la circulation de l'énergie du corps. Le dysfonctionnement dans la circulation de l'énergie du corps succéde aux traumatismes et aux chocs émotionnels.

La nuance n'est pas petite : Imaginons que vous ayez été piqué par une abeille, il en résulte une douleur, un choc, et peut être allez vous développer une phobie aux insectes ? Une allergie ?. Alors que votre voisin, l'apiculteur qui est piqué 100 fois par an, s'en moque complètement. Quelle est la différence entre vos deux expériences ? Pourquoi êtes vous traumatisé ou malade et pas lui ? D'après Gary Craig, votre expérience à vous a entraînè une interruption dans l'écoulement de l'énergie dans vos méridiens. C'est votre expérience à vous, pas une expérience universelle.

Par contre le dysfonctionnement de la circulation de l'énergie serait lui identique chez tous, et pour tous les chocs. En ce qui concerne le traitement et c'est ce qui importe, il suffit de relancer l'énergie dans vos méridiens et l'émotion disparaît, concept largement vérifié par l'expérience. Non, vous n'avez pas besoin de retraverser dans toute son intensité le souvenir du traumatisme. Il y a d'ailleurs une technique, qui permet complètement d'ignorer votre histoire pour en guérir, (voir "Tecnique sans douleur " ). Et pour relancer l'énergie, il suffit de taper sur les points d'acupuncture, comme on le fait en EFT.

Cela s'applique à tout, des douleurs aux maladies psychiatriques, certains le font même pour leurs enfants, leurs plantes leurs animaux : ils relancent la circulation de l'énergie à partir de leurs points à eux, et constatent qu'ils obtiennent des résultats. L'EFT est entré dans les programmes de chercheurs, comme à Oxford. Pour en savoir plus lisez l'article en Anglais du David  .Feinstein PhD 

article

 

"The cause of all negative emotions is a disruption in the body's energy system."

It follows, then, that we need one effective energy balancing method to address all issues that have emotional causes. Emotional issues such as grief, anger, guilt, depression, trauma, fear and the like clearly belong in this category. And since both physical and performance issues often have emotional roots, it follows that our one energy balancing technique (The Basic Recipe) can be useful for all of them ".

 

 

Mise  à jour le  24 juin 2014.

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT