Fontanelle qui se ferme avec retard

Une Maman me demande : « Mon fils a eu 2 ans en Octobre, (il y a 1 mois), et le pédiatre lui a prescrit de la vitamine D pour la 2ème fois car sa fontanelle n'est pas fermée. Est-ce que l'ostéopathie peut résoudre ce problème ? »

Je lui ai écrit :

 

« Avant de répondre à votre question, je voudrai expliquer mon point de vue de médecin. La santé d'un enfant s 'évalue en surveillant ses apprentissages, à quel âge il s'assoit, il marche, il parle, s'il participe bien à la vie de famille, etc, Et bien sur , en mesurant son poids, sa taille et son périmètre crânien et en les reportant sur  les courbes qui illustrent sa croissance en fonction de son âge. Normalement, sa fontanelle antérieure se ferme avant 2 ans. Quand elle ne se ferme pas dans ce delai, il faut le surveiller et en rechercher une éventuelle cause :

-hypothyroïdie, qui se soigne,fontanelle 2

-rachitisme qui se traite avec de la vitamine D,

-hypertension intra-cranienne qui se dépiste et se traite par chirurgie,

...

La fontanelle n'est pas un signe de mauvaise santé, elle nous signale qu'il faut surveiller si quelque chose est en cours. C'est le travail du pédiatre et si il/ elle vous paraît digne de confiance, il n'y a pas de raison d'imaginer qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour votre enfant.

Le traitement ostéopathique n'aidera pas la fontanelle à se fermer .L'ostéopathie ouvre d'autres portes de santé. Si l'enfant grandit bien, que ses mesures sont normales selon les statistiques, et bien il est probable que cet enfant va bien.

Je vous donnerai aussi une réponse qui n 'a rien de médical : il est possible que votre enfant n 'ait pas envie de rompre les liens qui le connectent aux énergies d'en haut. Il le fera quand il sera prêt. "

fontanelle

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT