Si vous souffrez de crampes nocturnes ou pas, et que par ailleurs, vous êtes en bonne santé, il y a fort à parier que vous manquez de vitamine B ou de magnésium. Vous pouvez les prendre sous forme de médicament , ou vous pouvez enrichir en vitamines B votre alimentation en y ajoutant: de la levure de bière: en gelule, 1 à 2 par jour en cures de 1 mois;
en comprimé, mais il faut un nombre impressionnant de comprimés: 6 à 9 par jour
ou bien alors en paillettes, 1 cuillère à soupe par jour.
-du germe de blé: 1 cuillère à soupe de germes de blé par jour, en association avec la levure de bière parce que la composition en vitamines n'est pas la même.
Le magnésium se trouve dans les raisins secs ou le chocolat noir, un ou deux carrés tous les jours.
Voilà l'ordonnance. Il faut une semaine pour que les crampes disparaissent, il faudra une semaine à l'arrêt pour qu'elles réapparaissent.
Maintenant, détail qui est peut-être évident pour tout le monde? Quand la crampe apparaît, il faut étirer le muscle. Si le pied se contracte en flexion dorsale comme la photo:
il faut l'étirer en pointe comme ça:
Si le mollet se crampe, le pied se tend en pointe,
il faut l'étirer en flexion plantaire.
Je n'hésite pas à appuyer mon pied sur le mur. A mon avis, ça raccourcit la durée de la crampe. Si c'est complètement évident, pardonnez-moi.
Enfin deux amis témoignent de l'efficacité du morceau de savon dans le lit, l'un savon d'Alep, l'autre savon de Marseille. Si vous êtes complètement désespéré, ça ne coute pas cher d'essayer.