...quand on a jamais fait de sport. Moshe Feldenkrais, l'auteur de la magnifique méthode qui porte son nom, écrit "si vous comptez uniquement sur votre volonté vous développerez votre aptitude à l'effort et vous habituerez à déployer une force considérable pourdes activités, qui dirigées et graduées correctement, exigeraient beaucoup moins d'énergie"...et "nous ferions mieux d'exercer notre volonté à améliorer nos facultés pour qu'à la fin nos activités soient faciles et exercées avec entendement et conscience."

J'avais toujours envié la facilité de ces coureurs Kenyans, et un jour j'ai décidé de m'y mettre. Voilà quelques encouragements, fruit de mon expérience:

Premièrement, il convient de savoir ce qu'on a en magasin. Si vous avez plus de 40 ans,et jamais bougé de votre chaise une petite visite chez le cardiologue et un test d'effort, ne demandent pas réflexion, il faut y aller. Ça existe pour vous protéger, pourquoi s'en priver. En passant, c'est sûr que le cardiologue vous glissera dans l'oreille que courir moins de quarante minutes ne sert à rien pour le cœur. Raffermissez-vous en vous disant que son sabotage est inconscient, enfin presque, et que son savoir a les limites que vous lui donnerez.

Le cœur, c'est une chose, il faut aussi prendre en compte vos articulations qui ont elles aussi besoin d'être ménagées.

Courir, quand quelque un d'autre court, c'est super et je me demandais pourquoi j'avais l'impression de pousser un mur et de mourir d'ennui quand j'empliais la foulée. Une horreur. Alors quand je vois que d'autres s'amusent et moi pas, le programme "comment faire ? "se met en marche.

Il y a deux décennies, en lisant  "Modes et Travaux"  je découvrais une perle: Comment débuter quand on a jamais couru de sa vie.  Le premier objectif est de courir vingt minutes deux fois par semaine de façon suffisamment progressive pour que le corps s'adapte sans se plaindre.. La première semaine, courir une minute, marcher une minute, courir une minute, marcher une minute, etc. jusqu'à  écouler les vingt minutes. La deuxième semaine, courir deux minutes, marcher UNE minute, courir deux minutes, marcher une minute, pendant vingt minutes. La troisième semaine, trois minutes de course pour une minute de marche...En dix semaines, vous courez deux fois dix minutes, jusqu'à atteindre vingt minutes en une fois deux fois par semaine.

Notez qu'à ce régime vous feriez un Marathon dans quatre ans.  Et que vous ne vous seriez ni usés ni blessés.  Bien sur tout rétrogradage, est vivement conseillé, voire encouragé, si quelqu'en soit la raison, le rythme devient trop dur.

NB: il existe des compte-minute électroniques pour moins de dix euros.

 

En juillet 2011, je courais 2 fois 10 minutes, mais à la reprise, après les vacances, où pourtant j'avais monté des chemins de montagne, je courais les 20 minutes en 2, 3, ou 4 fois, jusquà ce que j'abandonne en octobre pour cause de mauvais temps.

Je n'ai repris qu'en mai 2012. Surprise: disparition des mes douleurs dans les pieds, disparition des mes douleurs osseuses dans les jambes que j'attribue à l'ossification stimulée par l'exercice. En un mois je courais les 20 minutes en une fois, sans effort, sans douleur, sans courbature, sans perte de souplesse. Mon ventre s'aplatit, mes jambes s'affinent.

Quelques remarques:

-à la fin, je pratique quelques étirements, quadriceps des cuisses, triceps des mollets

et art de courir 1

une position inspirée par la salutation au soleil, penchée en avant, en appui sur les mains, mon corps fait un V inversé,  et je respire en laissant mon corps descendre ver le sol, bras tendus. Le but est de détendre les épaules (il faudra que je reparle de cette position).

 

 

 

 

-je réalise quelques moulinets avec les pieds pour relâcher la tension sur les
 pieds et la membrane inter-osseuse de la jambe.art de courir 2

 

-j'ai ajouté à mon alimentation un yaourt par jour, que je ne mangeais plus, car j'ai fait une mini-crise de spasmophilie qui me disait que dorénavant, mon corps réclamait un ajout de calcium,en dépit de mon apport alimentaire avec des algues

 

.

-J'ai acheté une bonne paire de chaussures, choisies par un professionnel et mes genoux me remercient. Indispensable.

art de courir 3

 

 

 

 

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT