Dans un magazine offert par ma Biocoop, j'ai trouvé un article sur « la cohérence cardiaque » dont j'ignorais tout. L'introduction chante les louanges de cette technique qui réduirait l'hypertension et le cholestérol et permettrait une approche de la méditation. Elle serait même enseignée aux pilotes de chasse ! Il ne m'en faut pas plus pour courir
à la fin de l'article pour en découvrir le mode d'emploi. En fait c'est très simple et les effets sont, je confirme, tout simplement merveilleux.
Si vous voulez en savoir plus sur les observations scientifiques, cherchez ailleurs, car ici, je ne vous parlerai, comme d'habitude que de mon expérience.
La pratique est simple, il faut inspirer doucement en 6 secondes et expirer en 5 secondes et recommencer. Toute l'expertise tient à ne pas s'étouffer en chemin car si on attaque l'inspiration trop vite, on se retrouve gonflé d'air comme un ballon en rétention. Il faut donc inspirer en 6 secondes expirer en 5 secondes et cela pendant 3 à 5 minutes. L'effet relaxant est immédiat : à l'instant où vous avez trouvé le rythme, les épaules tombent, les bras se dénouent et on commence à sourire. Je l'ai essayé avec plusieurs de mes patients, et l'effet relaxant n'a jamais manqué même avec celles qui gonflaient trop vite leurs poumons au début. L'effet dure quelques heures, c'est pourquoi il est recommandé de pratiquer 3 fois par jours.
En décembre et je partais en vacances. D'abord je voudrais dire que quand vous trouvez le bon rythme, vous pouvez respirer ainsi sans limite, car en marchant je pratiquais cette respiration sans m'interrompre et je me sentais très bien, l'esprit très aigu, très présent, j'avais beaucoup d'énergie, et surtout, une incroyable stabilité émotionnelle qui m'a beaucoup soutenu dans l'inévitable tiraillement de notre vie de couple juste au milieu des vacances.
Depuis, chaque fois que je sens la moutarde me monter au nez, je commence à compter, 1 à 6 en inspirant et de 1 à 5 en expirant. L'EFT, et "la méthode Sedona " (voir article du même nom ) sont principalement curatives, la oherence cardiaque est préventive et/ou un outil d'assistance immédiate. A essayer quand vous êtes en difficulté avec votre patron ou votre conjoint voire vos enfants.
Après, j'ai lu l'article en entier pour voir si l'auteur invitait les spasmophiles à des précautions particulières. Vous savez, les spasmophiles font des crise de panique avec tétanie et sensation d'étouffement. Non, il n'en est pas question mais si vous êtes spasmophile, prudence, je pense qu'il ne se passera rien du tout, mais si ça ne va pas et bien vous interrompez dés les premiers signes et passez à autre chose.