Une de mes jeunes patientes de 90 ans se plaignait de ses jambes gonflées qui l'handicapaient douloureusement dans ses activités quotidiennes. Habituellement on responsabilise les médicaments prescrits pour l'hypertension artérielle, avec comme sous entendu : « on n'y peut rien ! ». Il me trottait dans la tête que

si les jambes gonflaient c'est qu'il y avait une gène à l'écoulement du sang de la même façon qu'un barrage retient l'eau de la rivière.

Hors qu'y a t'il en aval des veines ? Rappelez vous, les veines ramènent le sang au cœur, donc en aval des veines des jambes, il y a le ventre. Je pose mes mains sur son ventre et commence à travailler sur ses intestins. Cela donnait une impression de grosse masse compacte mais pour une fois j'insiste avec comme idée, à la fois de décompacter la masse mais aussi de la décoller de la paroi du fond. Si les grosses veines de l'abdomen, la veine cave inférieure qui draine les jambes sont piégées dans cette masse, et bien cela devrait faciliter la circulation il n'y a rien à perdre à essayer. Pas de garantie non plus.

Je prends mon temps, jusqu'à sentir un relâchement de la masse. Voili, voilà, c'est souple. Au revoir madame.

Elle revient un mois après avec un sourire, d'une oreille à l'autre. Le soulagement a été immédiat. Le lendemain, elle ne reconnaissait plus ses jambes qui étaient dégonflées. Elle a toujours mal au dos et marche avec son déambulateur, mais coté gonflement, un miracle me dit elle. Je regarde, je palpe, je constate. Ses jambes sont redevenues normales.

Une chose de plus que je sais faire.

jambes gonflées

                                          Ses jambes après.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT