Je me suis toujours demandé pourquoi le colon développait des diverticules ? Vous savez les diverticules, ce sont de petites poches qui se forment à l'extérieur de la paroi, comme des hernies sur les chambres à air d'un vélo. Comme des doigts d'un gant.
Le colon est la partie terminale de l'intestin. Une de ses fonctions est d'évacuer les déchets, les selles. Des poches identiques à des diverticules apparaissaient aussi sur les vessies des messieurs avant la chirurgie. Quand leur prostate grossit, bloque le passage de l'urine et qu'ils sont obligé de pousser pour uriner, la paroi de la vessie a tendance à se dilater par endroit. Colon et vessie partagent le rôle d'évacuer les déchets, selles pour l'un, urine pour l'autre.


Je me suis toujours demandé, donc, pourquoi le colon se déformait de cette façon sans penser que les mêmes causes produisaient les mêmes effets. Si les vessies des messieurs se déforment c'est à cause de l'effort, de la contraction de leurs muscles pour pousser l'urine hors de la vessie, alors que le chemin est bloqué par l'augmentation de taille de la prostate. La paroi de la vessie soumise à une tension trop forte lâche et se dilate. Au niveau du colon, si le volume des selles est trop faible, la contraction du colon devient plus forte, et plus désespérée. Et si l'effort du colon est trop grand, de petites poches se développent au niveau des points faibles de la paroi. Ce sont les diverticules.


diverticulesSolution : augmenter le volume des selles. Comment ? En mangeant des aliments qui contiennent des fibres : farines complètes, riz complet, nouilles de sarrasin, pain complet ou au moins « tradition », fruits, légumes.


Or actuellement on dit aux patients atteints de diverticulite (inflammation des diverticules) de supprimer les fibres. C'est vrai que le problème apparait quand un morceau de caca se trompe de direction et entre dans une de ces poches appelée diverticule, qui est un cul de sac, et qu'il y reste bloqué. Les éboueurs de l'organisme, les cellules immunitaires entreprennent un nettoyage qui n'est pas dans leurs moyens et enflamment toute la région.

Dilemme, faut il manger plus de fibres pour éviter la formation de nouveaux diverticules, ou en manger moins pour réduire le risque de diverticulite ?

 
Mon avis c'est qu'un problème physique ne vient jamais seul, qu'il est toujours accompagné de stress. Apporter un peu d'hygiène émotionnelle dans sa vie est largement aussi important que de se laver les dents. Manger dans une ambiance calme, des aliments sains et bons, éviter les conflits à l'heure du repas, marcher un peu avant de continuer ses activités, faire une petite sieste si c'est possible, et manger des fibres, bon sang de bon soir.

Parce qu'en plus de faciliter le transit, diminuer le risque de diverticule, diminuer la sensation de faim, ce sont la meilleure prévention alimentaire du cancer du colon.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT