Cet été 2011, je marche en montagne. Tout va bien jusqu'à ce que je ressente une violente douleur dans mon genou. Sur le moment, assez surprise, je tapote, en marchant, les points d'EFT, d'abord sur la douleur elle même puis sur ma peur des conséquences possibles, sur ma santé, et sur mon activité sportive future. Le résultat n'est pas formidable.

douleur genou1Alors, j'examine ma façon de marcher en pente. Pour monter,  rien de spécial, mon corps est de face et l'effort s'exerce de façon équilibré. Par contre quand je descends, je me mets " en crabe", une fois à droite, une fois à gauche, selon le relief. J'ai vu énormément de personnes âgées et moins âgées monter et descendre des escaliers en se dandinant ainsi. Toujours je ressens un malaise à les regarder.

 

 

 

 

Pourquoi en montagne est-ce que je fais pareil ? Simplement parce que ainsi, je soulage le travail de mes quadriceps, les gros muscles devant les cuisses. Mes quadriceps peu entraînés aux randonnées en montagne, se plaignent et je les console en cheminant de travers. Apparemment je marche mieux. En réalité, les articulations du genou, d'abord, mais aussi de la hanche, et accessoirement de la colonne fonctionnent dans un axe et une position qui vont nécessairement créer des contraintes, des frottements anormaux. Imaginez une corde dans une poulie. Elles sont prévues pour fonctionner dans un certain axe. Si vous le changez, la corde, voire la poulie, les deux vont s'user. A long terme on peu craindre de l'arthrose du genou, de la hanche voire de la colonne et surtout beaucoup de douleurs.

 

 

Respectez les besoins de votre corps, montez et descendez les escaliers de face, faites le moins vite, et faites le dans l'axe prévu à cet effet.

probleme de genou 2

 

 

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT