L'autre jour je croise dans la rue un homme assez âgé dont le dos est complètement voûté. Il marche avec une canne et regarde le sol en permanence, il ne peut plus faire autrement : son dos est plié à 90 degrés. D'habitude ce sont certaines femmes qui vieillissent ainsi. Elles souffrent d'ostéoporose grave et leursvertèbres qui, initialement, mesurent la même chose à l'avant et à l'arrière, deviennent cunéiformes, ce qui veut dire que la partie avant de la vertèbre se tasse, devient plus courte. La personne se voûte. Si le tassement se produit sur plusieurs étages, le dos s'arrondit dramatiquement.
Il me semble que si la vertèbre se fragilise dans sa partie antérieure, c'est que déjà et depuis longtemps, cette personne regarde en bas quand elle marche et que déjà la tendance est installée de se voûter. Prenez conscience de la direction de votre regard quand vous marchez et portez le à l'horizon.
Quand vous êtes assis, poussez le nombril en avant, éventuellement aidez vous d'un coussin. Vous garderez un maintien de reine.
Et les contraintes sur vos vertèbres s'équilibreront entre l'avant et l'arrière. Si une vertèbre doit se tasser, elle devrait se tasser harmonieusement en avant et en arrière, comme le font préférentiellement les vertèbres lombaires. Ce qui ne provoquera pas ce problème de cyphose, ce problème de dos qui se courbe anormalement.
Regardez droit devant vous !