Quand j'ai découvert la douche nasale (voir article sur le Néti) et que miraculeusement l'acné de mon visage s'est évanoui, j'ai constaté que 2 pustules s'accrochaient, un à mon front et un à la racine du nez. Je ne vois pas très bien comment le fait que mes sinus soient pleins pourrait provoquer de l'acné mais l'évidence est là,
dans mon cas au moins les deux vont de paire ;
Une amie naturopathe tente de l'expliquer en posant l'hypothèse que le sinus plein ne pouvant pas se drainer par le nez, il se draine comme il peut, c'est à dire par la peau en regard.C'est un peu difficile comme explication pour le médecin que je suis car ça veut dire que les déchets traversent d'abord l'os autour des sinus pour atteindre la peau. Mais c'est la meilleure explication à ce jour.
Donc ma peau est propre à l'exclusion de ces 2 pustules.
Et une de mes patientes me parle d'une kiné qui fait des massages pour drainer les sinus.
J'y pense et je commence à tapoter doucement sur mes sinus spécialement face aux pustules et tout autour.
Donc je tapote le front, puis les pommettes, puis les tempes et enfin les tempes en même temps que les pommettes. L'idée est de drainer les sinus frontaux, maxillaires, sphénoïdaux et ethmoïdaux.
C'est un programme ambitieux.
Parallèlement je pince doucement les os de l'arcade sourcilière et dans cette zone tout ce qui me vient à l'esprit.
Les pustules ont diminué de volume, puis se sont déplacé puis ont disparu. Il me reste des zones un peu rouges à l'endroit de l'acné qui je crois correspond à des sortes de tatouages liés à mon exposition au soleil et qui devraient disparaître dans les mois à venir.
Et je respire.
NB: 4 mois après, je constate que des pustules apparaissent occasionellement, quand je mange des graisses saturées en excés, ou des omega 3 (!).