Le neti

Voilà encore une expérience que j'ai retardé le plus longtemps possible. J'en avais entendu parler la première fois dans ce roman « Treize à la douzaine » que je lisais avec délice dans mon adolescence. Le père de famille utilisait un Neti avant chaque repas. Il y a un mois je participe à un stage de yoga, un stage désintoxication et yoga, le nettoyage du nez et de la gorge fait partie de

l'enseignement.
J'achète donc le petit réservoir pour la douche nasale, un Neti. Il y en a en plastique, moches et bon marché, mais je n'achète plus de plastique si je peux éviter. J'achète donc le modèle jaune en céramique, 3 fois plus cher (17 euros) mais non polluant, du moins je crois, ou moins polluant, résignée à ne m'en servir qu'un seule fois.
Et a c'est l'illumination : l'expérience est facile, sans être agréable, elle est neutre, et une fois finie... une fois finie je me rends compte que mon nez était bouché depuis certainement très longtemps et que je ne le savais pas.

le neti

 
Il faut mettre un peu de sel dans de l'eau tiède, das le Neti, se pencher en avant,tourner la tête sur le coté, boucher le Neti sur la narine et constater que l'eau s'écoule par l'autre narine. On change de coté.
A ce point, je souffle vigoureusement pour expulser le reste d'eau des narines. Le premier jour, la sensation d'espace libre dans mon nez a été stupéfiant, et accompagné d'une lourdeur sur le voile du palais.
Dans un deuxième temps, on penche la tête en arrière, on bouche une narine et on fait entrer l'eau du Neti dans l'autre et on crachouille de son mieux, l'eau qui arrive dans la gorge. Petit à petit la lourdeur du voile de palais disparaît .

A ce point, je fait un petit épisode de detox : fébricule à 37,8, nausées, céphalées pendant une demi journée.

Et je commence à respirer à plein poumons.
Je peux courir avec la bouche fermée, enfin ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé avant.
Et... Et...Et...
...l'acné de mon visage a disparu Non ? Si !
L'acné de ma joue droite avait disparu il y a 1 an et demi, je vous raconterai comment ailleurs.
Mais le lendemain de expérimentation du Neti, ma joue gauche s'est nettoyé à l'exclusion d'un gros bouton qui a mis une semaine a disparaître après une douche nasale quotidienne.
L'acné sur le front lui a disparu en 3 semaines après stimulation des sinus frontaux, que vous raconterai plus tard.
On trouve des Neti en magasin bio ou certainement sur internet.

Voulant économiser la pollution de l'eau par le sel, j'ai essayé à l'eau claire et la douleur est insupportable. J'ai compris pourquoi il valait mieux se noyer en mer qu'en rivière ?

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT