Pain essénien

Dans le livre « 4 groupes sanguins, 4 régimes » dont je parle ailleurs, il est vivement conseillé aux gens du groupe O de ne plus manger de blé mais de consommer sans limite du pain de blé germé, ou pain Essénien. Son nom lui vient de sa recette trouvée dans un des manuscrits cachés dans les grottes de Qumran, prés de la mer morte

, et découverts il y a quelques décennies. Il semble que, il y a 2500 ans les femmes et hommes de ce pays cuisaient leur pain au soleil après avoir fait germer les graines de blé.

pain esseneLe nom de pain est trompeur car le pain Essénien est très différent de votre baguette du dimanche, il ressemble plus à du pain d'épice ou à certains pains nordiques. Déjà vous savez si vous allez aimer ou pas ! Vous pouvez l'acheter déjà prêt en magasin Bio ou, au même endroit acheter les graines de blé et vous le préparer vous même.

Pour ceux qui apprécient l'alimentation « sauvage », voici la recette de petits pains Essène.

Faites tremper 250 grammes de graines de blé à germer pendant environ 12 heures, lavez les puis entreposez les dans un bocal dans un endroit obscur pour qu'elles germent, et ce pendant 48 heures. Elles doivent germer dans l'obscurité pour que le germe soit blanc et pas vert.Eventuellement, refaites tremper 3ou 4 heures après la germination afin de les attendrir.

Broyez les graines avec un mixeur costaud ou au pilon, ou bien l'un après l'autre.

Ajoutez 2 cuillère à soupe d'huile, des graines pour le pain, lin, tournesol... en mélange, et raisins secs. J'ai aussi ajouté un oeuf afin de lier le mélange.

Huilez votre plat.

Déposez votre pâte dans le plat, tassez bien et séparez en galettes.

Cuire 3 heures à 40 degrés.

Ces galettes sont consommables pendant 1 semaine au moins. Si vous avez ajouté un oeuf, il faut les concerver au frais. Avec un peu de beurre et ma confiture de framboises, je me délecte. Et mon ventre est très reconnaissant. Bien mâcher, et ceci est vrai pour votre baguette car les enzymes salivaires transforment les céréales. Je le consomme à la petite cuillère comme une tranche de cake.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT