Gestion de stress aigu et EFT

Vers les années 1997, dans un reportage d'Arte, j'avais compris que les périodes de réchauffement de la planète pouvaient être suivis d'un refroidissement brutal. Cette idée est anxiogène car je n'aime pas le froid et que la durée des périodes glacières précédentes me laisse sans voix, seulement 10 000 ans pour la dernière.

Et voila paf, que j'entends annoncer qu'une ère de froid démarre. Ce message était adressé aux nord Américains qui sont déjà au courant : ça fait 2 hivers qu'il fait -50 à New York. Le message d'alerte concluait en m'encourageant à tenir en réserve du bois et un poêle pour me chauffer au cas où. Il est 9hoo du soir et je suis en état d'alerte rouge, je prends la décision de remettre la cheminée en marche, et d'acheter du bois. Je vais me coucher, mon cœur galope et tous mes signaux intérieurs clignotent.

gestion du stress et eft


Chez moi, c'est un mode de fonctionnement habituel. Une information appuie sur ma peur et mon corps réagit comme si la menace était immédiate et que je devrais réagir dans l'instant. « Flight or fly » comme disent les anglo-saxons. « Combat ou envole toi ». Prépare-toi à l'action.
Et un excellent exemple de réponse inadaptée au problème, avec comme effet collatéral une insomnie de début de nuit.


Pourquoi est ce que je réagis si vite ? C'est clair que j'ai tout un tas de programmations qui disent « Il ne faut pas reporter à demain ce qui peut être fait le jour même ». J'en suis satisfaite : je suis toujours à jour dans mes papiers et mes factures et je trouve ça très confortable.


« Même si je me suis programmée moi-même à en finir tout de suite avec les problèmes, je m'accepte,
Même si je ne dois pas reporter à demain ce qui peut être fait le jour même, je m'accepte.
Même si je réagis comme si je devais avoir déjà acheté du bois et fait réparer la cheminée, je...
Même si mon corps n'entends pas l'idée que ce n'est pas le moment de m'en occuper, je ... ».
...
Mon anxiété baisse mais l'état d'alerte physique se maintient. Et me reviennent des mots de mon éduction religieuse chrétienne qui valorisent l'insomnie : 

« Veillez car la fin des temps est proche ».

C'est un message très fort des paraboles de Jésus qui nous encourage à rester éveillés. J'ai bien compris que l'intention est d'appeler les croyants à rester dans une alerte spirituelle, mais mon cerveau d'enfant a enregistré que l'insomnie est une réponse adaptée à un danger attendu mais non daté.


« Même si je réagis au 1er degré à une parabole qui invite à un éveil spirituel, je ...
Même si j'ai encore 5 ans quand je réagis dans l'urgence à des alertes qui n'en sont pas, je ...
Même si je crois bien faire et être une bonne petite fille en essayant de résoudre immédiatement des questions qui doivent attendre, je ...»
...
Il me revient une autre parabole, celle du bon serviteur qui veille en attendant le retour du maitre et du mauvais qui dort quand le maitre arrive.
Sans commentaire !


L'évangile encourage par le biais de nos fonctionnements archaïques à l'insomnie. Wow ! Est-ce un blasphème ? Serais je furieusement à la mode ?

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT