L'homme est il fait pour courir ? C'est le nom du reportage que je regardais hier. Quand homo erectus se dresse il y a plus de 2 millions d'années, il relève non seulement le défi de la gravité, y avez vous pensé mais c'est un miracle de tenir un corps de cette taille sur la si petite surface des 2 pieds, mais il va aussi entreprendre une vie de déplacements. Presque immédiatement il quitte l'Afrique puisque on retrouve des cranes d'homo abilis en Hongrie, vieux de 1 million 800 000 ans. A peine descendu de son arbre, probablement à cause de la déforestation liée à un changement climatique, il avale les kilomètres. Et il invente la course à pied. Il court pour chasser. Savez vous que l'homme est le champion toute catégorie de la course de fond. Il n'est pas le plus rapide, mais de très loin le plus résistant. Comme il a perdu son pelage, au même moment il a développé la capacité de refroidir son corps par la transpiration. Ce qui est un énorme avantage par rapport aux animaux à poils qui se refroidissent en haletant, ce qui est impossible quand ils courent. Pour ne pas mourir d'hyperthermie, un animal doit s'arrêter alors que l'homme transpire en courant et maintient ainsi sa température. On a filmé des buchmen, il y a 30 ans chasser une antilope en la poursuivant jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus de chaleur et se laisse abattre.

Sommes-nous faits pour courir ?        Voir la vidéo.

Oui l'homme est fait pour courir. Et ce que j'apprends aussi dans ce documentaire c'est que sans chaussure un homme qui court, attaque le sol avec la pointe du pied car s'il se reçoit sur le talon, le choc est très douloureux. Les éthiopiens champions du monde de marathon ont débuté leurs entraînements sans chaussure et développé un pied fort. Porter des chaussures en courant, modifie les sensations et permet des courses plus ou moins fantaisistes si on réfléchit à la physiologie.

Homo erectus et homo abilis avaient des pieds forts, souples et ne souffraient ni d'hallus valgus, ni d'épine calcanéenne. Et, je revois en pensée tous les pieds de personnes opérées d'un hallus valgus. Effectivement ce sont des pieds fins, peu musclés et très rigides. Les pratiquants d'arts martiaux n'ont pas d'hallus valgus, car ils agrippent le sol avec leurs orteils.

Alors, est ce que les pieds des coureurs sont faibles comme le défend le paléontologue coureur du documentaire. Essayons. Aussitôt dit, aussitôt fait. J'avais prévu d 'aller courir ce matin, à la fraîche. Je mets mes chaussures par habitude, fait un tour de piste, puis les retire et cours sur le gazon. J'entends les clameurs de tous ceux qui craignent les morceaux de verre et les épines. J'ai du courir 10 minutes pieds nus. Effectivement j'ai vite renoncé à attaquer le sol avec le talon car la répercussion dans mon dos est désagréable mais courir en commençant par l'avant pied est loin d'être facile. Le pied s'écrase sur la voûte et le talon sans amortissement efficace. J'ai compris ce que voulait dire : « Les coureurs ont un pied faible » et je me promets de courir cet été pieds nus afin de me rééduquer avant l'hiver.

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT