L'inventeur de l'ostéopathie est américain : Andrew Taylor STILL. Les massages sont éternels mais c'est lui qui conceptualise le premier la correction de la mobilité articulaire. On dit qu'il souffrait de maux de tête et qu'il aurait un jour eu l'idée de s'allonger et d'appuyer le bas de sa tête sur une corde tendue pour se soulager (naissance de
Le traitement manuel est une caresse pour le bébé. Il vient de vivre ce qui sera peut-être le moment le plus éprouvant de toute sa vie: Il baigne paisiblement dans une eau tiède. Rien n'annonce la puissance des contractions.
La sortie n’est pas encore ouverte, puisque le col se dilate après, et le moment est assurément
Une Maman me demande : « Mon fils a eu 2 ans en Octobre, (il y a 1 mois), et le pédiatre lui a prescrit de la vitamine D pour la 2ème fois car sa fontanelle n'est pas fermée. Est-ce que l'ostéopathie peut résoudre ce problème ? »
Je lui ai écrit :
Je reçois en consultation ostéopathique un enfant de 3 ans , car son petit crâne a beaucoup souffert à la naissance. Ses dents du haut avancent nettement, il devra se voir poser un appareil.
Je demande l'avis d'un de mes enseignants car la mère est d'accord pour faire le voyage dans cette ville éloignée de 350 km. Mon professeur me répond, que j'ai correctement débloqué la base du crâne mais que les tensions à l'arrière du crâne gêneront le traitement orthodontique futur, et me propose, si les parents m'amènent l'enfant de les « défaire ». Je pose mes mains sur sa tête, constate le problème que j'avais noté mais sous estimé.
Aucun doute, à 4 ans des tensions intra osseuses peuvent disparaître. Ce n'est pas commode à faire, ça demande du temps mais c'est possible. Et aucun doute à mes yeux, ce traitement préparatoire facilitera le traitement orthodontique.
Pa ailleurs, mon professeur a montré à cet adorable petit garçon comment projeter sa mâchoire inférieure vers l'avant. Le gamin a très bien compris, et en 2 mois on voit nettement son menton se développer ce qui en tirant sur l'os de la mâchoire fait de la place et a comme objectif d'éviter, plus tard, l'arrachage des dents.
Quand je le revois 2 mois après, je me rends compte qu'il faut frainer son enthousiasme, car il projette trop sa machoire en avant, il faut arrêter maintenant.
Reportez vous à mon article Nouveau-né, ostéopathie et dentition future pour savoir pourquoi il faut poser des appareils orthodontiques avant 10 ans.
Tous les nouveaux nés que j'examine ont bénéficié de leur consultation. Jamais je ne me suis dit, "Tiens, ce petit chou là n'aurait pas eu besoin de venir voir quelqu'un comme moi." J'étais curieuse de connaître quelques statistiques, par un ostéopathe qui voit énormément de bébés. J'ai trouvé cette étude dans le livre des soeurs Issartel, "L'ostéopathie exactement". Le docteur Viola Frymann, ostéopathe américain, a examiné 1200 nouveaux-nés de 5 jours. Voilà ses conclusions:
-12% des enfants, n'ont pas de symptômes et un crâne libre de lésions
-82% des enfants n'ont pas de symptômes mais ont des lésions crâniennes
-95,5% des enfants agités ont une lésion de l'occiput.
Elle n'a noté, que les lésions crâniennes. L'étude ne porte pas sur les problèmes de dos, de hanche, de pied...qui passent inaperçus.
Je l'écris et je me répète: tous les nouveaux-nés devraient être examiné par un ostéopathe compétent au moins une fois.
Certains nouveaux nés ont des difficultés à téter. Ils positionnent mal le sein dans leur bouche, bougent leur langue inefficacement et ne parviennent que difficilement à s'alimenter ainsi. C'est bien connu des pédiatres. Pour la mère l'alaitement est un calvaire car le bébé en s'acharnant pince douloureusement le mamelon.
Plagiocéphalie est le nom donné à la déformation du crâne des bébés. Le crâne des bébés est mou, et parce qu'il est mou, il peut grandir autour du cerveau qui lui se développe. Ou l'inverse, parce que le cerveau croît, il repousse les os mous du crâne, et tire sur les sutures molles, fibreuses, non
Naitre est traumatisant, attention âmes sensibles. Les compressions qui s'exercent sur le crâne du bébé, à la naissance, quand les contractions le poussent et parfois fortement sur le bassin de la mère, peuvent entraîner des lésions osseuses craniennes (voir article:"plagiocéphalies" dans le dossier "ostéopathie") qui déformeront le palais de sa bouche, entraînant 15 ans plus tard des problèmes d'orthodontie et des troubles de la statique, scoliose, cyphose et hyper lordose. C'est inapparent à la naissance. Mais déjà à 3 mois, on note que chouchou a un petit menton. On peut déjà remarquer si on a l'œil que le maxillaire supérieur et la mandibule ne se superposent pas. Bébé est charmant, comme tous les bébés, ce petit menton passe inaperçu. Dommage, c'est le moment ou on peut y faire quelque chose. Aprés 6 mois, la correction est moins facile et après 8 mois, il faut attendre l'intervention d'un orthodontiste.
Aujourd'hui, on considère normal de poser des multibagues, à des adolescents. Ce qui en général, s'accompagne de l'arrachage de plusieurs dents de sagesse voire de canines, de prémolaires... A partir de 11 ans l'ossification de la mâchoire est terminée, il faudra faire avec l'espace existant. Le multibague va ajouter une compression du crâne a la compression existante, et aggraver quelquefois sévèrement les troubles de la statique sur cette colonne en période de croissance rapide.
Alors pourquoi ne pas intervenir plus tôt ?,
A l'âge ou les os de la mâchoire sont encore en croissance, on peut donc l'encourager, et ou on aurait pas besoin d'extraire les dents de sagesse.
A l'âge ou la colonne est en période de croissance lente la répercution serait moindre.
Parce que les appareils qu'on met en bouches des enfants de 6 à 10 ans sont des appareils mobiles,
parce que les enfants peuvent les enlever,
parce qu'il faut des parents motivés et disposant de temps libre pour surveiller leurs chérubins.
Parce que les orthodontistes doivent cultiver une patience angélique pour une patientelle aussi jeune et indisciplinée.
Parce que les critères de remboursement de la sécurité sociale pour les soins orthodontiques sont prévus pour des adolescents.
Éviter quand c'est possible les traitements orthodontiques, qui même indispensables sont traumatisants. Ce n'est pas toujours possible, certains bébés ayant déjà trop souffert, leur crâne déjà trop comprimé, même au plus entrainé des ostéopathes. Mais il les aide, diminue l'importance de la compression.
Offrir à tous les enfants nouveau-nés l'aide préventive de l'ostéopathie.
Les bébés ont besoin de s'étirer. Naitre, c'est comme passer dans un compresseur, et une moulinette, on en sort en vrac, voire très grogui, et s'étirer est un reflexe naturel que ce soit après une naissance par voie basse, ou après une césarienne. Les bébés ont un intense besoin de s'étirer. Avec la meilleure intension du monde, les parents s'y opposent. « Qu'est ce que tu as à te contorsionner ainsi dans tous les sens ? Tu vas se faire mal. Tiens-toi droit, fiston ».
Si comme moi, vous assoyez un bébé même tout petit, et que le soutenant sous les 2 bras, vos 2 pouces derrière sa tête pour si besoin la soutenir, vous lui donnez le moyen de prendre exactement la position qu'il souhaite, sachez que vous permettez à ce bébé de soigner naturellement son dos. Lui, il sait ce dont il a besoin, mais il n'a pas les moyens de le faire tout seul. Pourtant les parents le constatent, Bébé se tortille. Alors au lieu de le contrarier, aidez-le. Quand les choses se passent comme elles doivent, non seulement il ne pleure pas mais il se détend et les parents le constatent, il aime ça, il sourit.
Normalement, spontanément,et rarement, un enfant s'étire vers l'avant, jusqu'à poser sa tête entre ses pieds. Si ce n'est pas le cas, Bébé a surement besoin de quelques consultations avec un ostéopathe qualifié.