Ce matin la, un matin comme les autres, je retarde l'instant du lever. Innocemment, je me tourne un peu puis me relève et la la douleur dans la partie moyenne du dos me réveille sèchement. Ce n'est pas une douleur insupportable, mais il ne m'est pas possible de me redresser. Ce matin là je dois participer à un cours de yoga de 2 heures. De longues années de pratique du aïkido m'ont montré qu'il faut aller aux entraînements prévus quitte à rester sur le bord à regarder les autres.
Je m'installe donc sur mon tapis et me relaxe. Pas de problème pour les exercices respiratoires, je me concentre sur le souffle. Puis vient la salutation au soleil.Je renonce immédiatement à suivre le rythme des autres, pourtant lent. Et ma salutation se déroule sur une chorégraphie très modifiée : monter les bras jusqu'en haut, pas de problème mais pour redescendre... mon dos bloque et me signale sensiblement l'impossibilité. Alors je plie les genoux jusqu'à poser les mains au sol et ainsi de suite, les mouvements s'enchaînent tordus et déformés.
La 2e salutation ressemble à la première. Puis je sens mon dos se repositionner, petit à petit, mon corps déroule l'enchaînement qui se réalise de mieux en mieux en fonction de ce que je suis capable dans l'instant jusqu'à ressembler à ce que je donne dans mes meilleurs moments. Il faut environ une dizaine de salutations droites + gauches.
Voila donc une solution envisageable pour un mal au dos de moyenne intensité : écouter sa douleur, adopter les positions qui ne font pas mal, bouger lentement et renoncer à tout ce qui aggrave la douleur.
Sur le moment je l'ai vécu somme un miracle !