...Positivez. C'est la vieille histoire de la bouteille à moitié pleine et à moitié vide, voire aux trois quarts pleine. Intoxiqué par des informations systématiquement tournées vers ce qui va mal, électrisé par un rythme de vie destructeur, aveuglé par le manque de temps, asphyxié, en apnée, le corps indigné, proteste de tant de maltraitances en hurlant le malaise qui s'installe et s'intensifie.

Le mal-être est bien réel, mais les causes en sont plus imaginaires... Si vous êtes en train de me lire, il y a de grandes chances que vous savez où vous dormirez pendant la prochaine semaine, année ou décénie, que vous aurez chauffage et eau courante,que vous saurez quoi manger à court et moyen terme, que vous n'aurez pas besoin de déposer vos enfants devant une église pour qu'une âme charitable subvienne à leurs besoins, que vous ne vous cacherez pas pour sauver votre vie, que vous ne risquez pas l'emprisonnement ou la torture pour déli d'opinion. Bref, vous échappez à ce qui représente le quotidien, d'une façon ou d'une autre d'une grosse moitié de l'humanité. Oouff. Soufflez, inspirez, et sentez le plaisir de l'air sortant doucement de vos poumons, vos fosses nasales, votre nez. Oh-la-la, à quoi vous échappez! En réalité, les mots manquent pour exprimer ce à quoi vous échappez: gratitude, soulagement, stupéfaction. Non pas que ce que vivent ces malheureux soit inévitable, loin de là. Mais, par un coup du sort apparemment inexplicable, vous ne partagez pas cet enfer.

Vous seul pouvez  résoudre vos problèmes, vous en avez de bien réels, et le malheur des autres ne fait pas votre bonheur. Mais au moins, votre survie immédiate n'est pas en jeu. Dans quelle mesure, pourriez vous agir sur le mal-être de votre corps en évaluant vos atouts? En vous appuyant sur ce qui va bien? Prenez la décision de dédramatiser, et riez de vous quand vous vous surprenez à noircir le tableau. Félicitez vous de vos succés. Champagne! Respirez. Sentez le plaisir accompagner l'air dans votre corps. Alors, pourquoi ne pas basculer complètement du côté lumineux de la force? Et considérez la bouteille suffisament pleine pour satisfaire vos besoins de base, puis listez ce qui va bien dans votre vie. Pourquoi ne pas,tous les jours examiner ce que vous aimez, votre habitat, votre conjoint et les enfants magnifiques qu'il vous a fait, vos livres, vos fleurs, la couleur du papier de votre salon, votre chat et votre chien, le soleil qui passe par la persienne, ou la pluie qui arrose vos plantations; l'embouteillage qui vous donne un temps pour souffler et écouter de la musique; le projet qui malgré vos efforts n'aboutit pas et vous surprendra, c'est sûr, par un développement inattendu et heureux; le retard qui vous permet de réfléchir; la séparation qui ouvre un espace pour de nouvelles rencontres; la douleur qui vous oblige à souffler et à trouver le bon rythme. 

sortez du drame 4

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT