la verite nexiste pas 2Non, la vérité absolue, totale, objective n'existe pas, même si les chercheurs avec leurs études se donnent beaucoup de mal pour le faire croire (à ceux que ça arrange). Les physiciens, eux, ceux qui étudient la théorie des cordes nous affirment qu'il y a au moins douze espaces-temps superposés.

Ne me demandez pas avec certitude ce que ça veut dire. Mais j'aime croire que nous avons le pouvoir de passer d'une corde à l'autre, d'une réalité à l'autre, et qu'il ne faut pas s'étonner d'être contredit par quelqu'un qui n'aurait pas fait le même trajet.

Je vais vous donner un autre type d'exemple, qui n'est pas de moi, avec lequel j'ai saoulé mes copains (ceux qui je partage le pain) ostéopathes. Imaginez dans l'espace infini, deux étoiles et deux observateurs:

----observateur A-------étoile1-----------------étoile 2-------observateurB-----

Imaginez que dans l'espace infini, les deux étoiles explosent. Etant donné que la vitesse de la lumière est constante, l'observateur A verra l'étoile1 exploser en premier, alors que l'observateur B verra l'étoile 2 exploser en premier. Qui a raison ? Ils ont tous les deux raison, chacun témoigne de ce qu'il a vu. La seule personne qui pourrait affirmer ce qui s'est vraiment passé, ( peut être une des deux étoiles a explosé une demi seconde avant l'autre), la seule "personne" qui pourrait les départager serait Dieu.

Même les outils sofistiqués, les calculs des ordinateurs, toute la  technologie la verite nexiste pasont une marge d'erreur. Or Dieu, à ma connaissance est muet sur ce genre de débat. Ces deux observateurs ont vécu une expérience subjective dont ils témoignent. Point à la ligne.

Dans l'infiniment petit, les physiciens savent bien que l'expérimentateur modifie les résultats de l'expérience.

 

Enfin un américain a postulé que quand le salaire d'un homme dépend des conclusions de son étude, il existe une réelle marge de variabilité aux dites conclusions. Mais c'est un autre débat.

En toute sincérité, je pense que ce qui est vrai dans l'espace sidéral, et dans l'infiniment petit, l'est aussi sur notre planète. Chacun témoigne de ce qui est vrai pour lui, et si ce qui est vrai pour lui est en contradiction avec ce que dit son voisin, les deux en prennent note, merci beaucoup et à demain. Quand votre partenaire vous racontera un souvenir que vous partagez et que l'histoire ne ressemble en rien à ce dont vous vous rappelez, respirez grand, dites-vous que certainement, vous n'étiez pas sur la même corde, et félicitez-vous d'être si moderne et d'avoir de si bonnes lectures.

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT