Revoir "mon oncle d'Amérique"

Les théories du professeur Henri Laborit sur les mécanismes du comportement humain, ont inspiré à Alain Resnais ce beau film en 1980. Le film évoque rapidement nos trois cerveaux, l'archéo, le paléo et le néo cerveaux et les fonctions qu 'ils assument : l'archéocerveau règle nos instincts et nos réflexes, le paléocerveau : notre mémoire (et tous les comportements répétitifs qui en découlent, puisque tout un chacun peut observer que nous répétons toujours le même comportement quand bien même le problème change) 

revoir mon oncle dameriqueet le néo cerveau qui crée des liens et qui justifie les choix inconscients faits par les 2 premiers cerveaux. Ces comportements étudiés sur des rats sont illustrés par l'histoire de personnages fictifs dont les tribulations servent d'exemple à la compréhension des modèles théoriques.

Pour conclure que nos problèmes de comportement, loin d'être génétiques naissent de notre éducation :
1-notre éducation récompense les comportements qui favorisent la vie du groupe et punit les comportements qui sont considérés comme asociaux. L'individu est formaté à ignorer ses besoins et ses désirs profonds.


2- l'individu cherche à répéter les expériences vécues comme agréables et à éviter les expériences vécues comme douloureuses.


3- Et a un moment de son développement un individu conclut que pour conserver ce qu'il désire, ce qui est agréable et qui est convoité par un autre, il doit devenir dominant. D'où, pas mal de tiraillements avec les règles édictées par l'éducation.


Donc l'agressivité ne serait pas un instinct mais le résultat d'une conclusion fausse : « Si je veux posséder ce qui me plaît, je dois en priver les autres, aucun compromis n'est possible ».
Sans prise de conscience, pas de transformation possible. Si nous voulons évoluer, nous devons comprendre comment nous fonctionnons, alors de nouveaux choix de comportement deviennent possibles. Un bon début de guérison collective en vue...

Film complet "Mon oncle d'Amérique".

PS: aujourd'hui, les images qui montrent l'expérimentation sur les rats sont difficilement acceptables. Ne me dites pas que nous restons identiques. 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT