Focusing

De Eugene T. Gendlin.Quelque part dans ce livre est écrit: "Il y a deux genres de thérapie: celles qui marchent et celles qui ne marchent pas. Toutes celles qui marchent utilisent le "focusing".  Je revois la tête de ma thérapeute quand je lui ai dit que ce qu'elle m'enseignait depuis deux ans avait un nom et que

quelqu'un avait écrit un livre dessus. J'étais tombée sur ce livre conseillée par une amie. Je vous recommande  vivement de l'acheter car il est vraiment simple et accessible. Et je vais ouvrir quelques points. Le "focusing" est un genre de méditation, basé sur la détente, la concentration sur le ressenti, l'acceptation et la libération. La méthode Sedona (voir "archives"), est peut-être, une forme simplifiée du "focusing" . Il s'agit de:

-faire le calme, respirer,

-explorer les sensations du corps, à la recherche du mal-être que l'on choisit de dissoudre. Respirer,

-nommer la sensation de mal être, le plus précisement possible, peur, tension, frissons.. Respirer

-respirer et constater que la sensation évolue. Respirer encore,

-interroger sur les causes du ressenti, et...respirer,

-accueillir sans impatience la réaction du corps. Respirer, bien sûr.

focusing

Le livre se répète mais a  l'avantage de diversifier l'explication, d'éclaircir les zones d'ombre. Le focusing est un outil efficace, gratuit, toujours à disposition, chaque fois plus facile à utiliser. Vous n'avez besoin de personne, même si vraiment je vous recommande de vous faire aider en cas de difficulté (ne me dites pas que ce n'est pas la peine parce que vous vous connaissez. Je vous parie un week-end de yoga contre une pastille de menthe, que vous tomberiez de la lune si vous changiez l'axe de votre éclairage intérieur). ET, je tape sur les points d'eft des doigts de ma main quand je pratique le focusing, ça va beaucoup plus vite, mais beaucoup, beaucoup plus vite. Je néglige les points pricipaux de l'eft, à ce moment là, parcequ'il me semble que je me déconcentre, et que c'est inconfortable de taper sur les points du visage quand je suis dans mon lit.

 

 

 

Liens et suggestions

Here's come the TEST

Here's comes the form. PENDANT